La bibliothèque départementale dynamise tout le réseau
Ça se passe dans l’Ain
663 202 habitants
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
La nouvelle histoire des médiathèques
Aides aux devoirs, expositions, ateliers numériques, aides aux démarches, jeux… En un quart de siècle, les équipements de lecture publique ont largement diversifié leurs services. Sous la pression du digital, pointe une opportunité de réinventer les missions des bibliothèques.
Le goût de la fête
Les fêtes culinaires rassemblent de plus en plus autour de produits locaux. Au-delà de l’amour de la gastronomie et des traditions, ces fêtes sont aussi des instants fédérateurs et se modernisent pour rester connectées à l’évolution des tendances alimentaires. Elles engendrent des retombées économiques et un bénéfice d’image considérables pour les territoires concernés.
Les jeux traditionnels sont toujours en piste
Ils sont encore pratiqués aux quatre coins du pays. Les jeux traditionnels font partie du patrimoine immatériel français et sont à l’origine de la plupart des sports modernes. Ils ont traversé les époques et continuent à vivre dans l’ombre du sport spectacle. Éclairage.
Le boom des pratiques libres et des salles privées
On n’a jamais autant pratiqué le sport en France. Si les performances du sport licencié, en club, sont plutôt bonnes, celles de l’exercice libre s’améliorent continuellement. Cette pratique se développe, s’empare de l’espace public en même temps que les salles de fitness poussent comme des champignons.
Aménagement et espaces publics, ces nouveaux terrains de jeu dans l’espace urbain
Running, basket, skate, musculation… La pratique du sport en liberté augmente. Les villes intègrent les besoins de sport autonome dans leurs aménagements urbains, tout en veillant à éviter les conflits d’usage et à soutenir l’activité formatrice des clubs.
Teil : Une ville à reconstruire
« 2 500 logements ont été impactés et ont fait l’objet d’une déclaration de sinistre, dont 1 200 qui n’étaient plus habitables »
Le Cerema fait sa transition écologique
Nouveaux statuts, nouvelles missions. Le Cerema ouvre ses expertises et son accompagnement aux collectivités locales, qui en intègrent également la gouvernance. L’établissement public relevant du ministère de la Transition écologique peut ainsi aider les collectivités à s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique.
Communes nouvelles, pour le meilleur ou pour le pire
Depuis une dizaine d’années, la loi permet la création de communes nouvelles, issues d’un regroupement. Avec 800 collectivités fusionnées, on est loin de l'engouement annoncé. Si le changement ouvre des perspectives, les défis à relever sont nombreux.