Sophie Quéran : « Un marronnier auquel il faut porter beaucoup d’attention »
Il n’y a pas de formule magique pour présenter ses voeux. L’important, c’est de toucher le public le plus large dans un moment convivial. Pour y parvenir, aucun détail ne doit être négligé, de la conception de la carte de voeux à l’organisation de la cérémonie.
Relations publiques: longue vie aux vœux !
Dis-moi quelle forme tu donnes à tes vœux et je te dirai quel élu tu es ! Si certains édiles sont lassés par ce rituel qui ouvre l’année, convaincus de son inutilité ou découragés par le coût qu’il représente, la majorité semble au contraire y être attachée. « Des élus annulent leurs vœux cette année, en se…...
Projet d’administration, la démarche à suivre
Les administrations du service public local ne naviguent pas à vue. Elles donnent a minima une feuille de route à leurs agents. Mais elles se lancent aussi, de plus en plus souvent, dans la formalisation collaborative d’un projet d’administration partagée. Dans quel but ? Selon quelles méthodes ?
Qui protège l’eau dans tout ça ?
Ressource précieuse, l’eau des fleuves mérite l’attention de tous ses usagers, habitants, agriculteurs, industriels, pêcheurs, touristes… Focus sur les problématiques propres au bassin-versant de la Seine.
Au fil de l’histoire
Depuis la nuit des temps, les fleuves structurent nos paysages. Retour à la source d’un levier essentiel de l’aménagement de nos territoires. Avec Dominique Garcia, archéologue et président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives.
Éducation : Le terrain d’aventures retrouve droit de cité
Après une éclipse d’une trentaine d’années, les terrains d’aventures sont de retour en France. Ils offrent un espace de jeu libre pour les enfants, avec des bénéfices éducatifs et urbains. Un terrain sur lequel les collectivités ont tout intérêt à aller.
Pierre Creuzet : « Une envie de centre-vie »
Depuis plus de quinze ans, Centre-ville en mouvement, association d’élus et de parlementaires, travaille sur le renouveau des cœurs de villes. Pour son fondateur, Pierre Creuzet, il existe un fort besoin de se retrouver sur l’espace public, sur les terrasses, dans les lieux culturels.
De nouvelles pratiques urbaines au centre de la ville
La ville tend à redevenir attractive, grâce au cadre et aux activités qu’elle propose. Ses aménagements, plus verts, invitent ses habitants à réinvestir les espaces publics. On y flâne, on y fait du sport, on y joue, on y discute. L’envie d’expérimenter de nouvelles relations sociales urbaines émerge. La fin des clichés sur les citadins individualistes et la ville qui isole ?