En belgique, un financement participatif pour la crèche communale
Comment construire une crèche réclamée par les habitants quand le budget municipal n’en a pas les moyens ? C’est la question à laquelle a dû répondre Vincent De Wolf, le bourgmestre d’Etterbeck en Belgique. La ville compte près de 50 000 habitants après en avoir perdu plusieurs milliers dans les décennies de la désindustrialisation. Mais […]
Comment Dives-sur-Mer a reconverti son ancienne usine emblématique
L’ancienne usine Tréfimétaux rénovée accueille l’école intercommunale de musique et le Centre national de la marionnette. Un investissement fort des collectivités territoriales pour créer une nouvelle centralité dans cette petite ville de la Côte Fleurie.
À Paris et Port-de-Bouc, on récupère les calories
Quand on n’a pas de pétrole… il reste les égouts et l’eau de mer pour fournir des calories au réseau de chaleur et réguler les températures des bâtiments publics. Exemples dans la capitale et au bord de la Méditerranée.
Alain Garnier : « La commande publique représente 40 % du déficit de la balance commerciale dans le numérique »
PlayFrance digital est un mouvement né en 2020 regroupant les acteurs français du numérique. Il a vu le jour en réaction à l’attribution au groupe américain Palantir de la gestion des données de santé de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris et à l’attribution à Microsoft de la gestion du Health data hub créé par l’Institut national des données de santé. Promoteur et défenseur de la souveraineté numérique de l’Union européenne et de la France, le collectif préconise que 50 % de la commande publique numérique en Europe soient attribués aux entreprises européennes, dont la moitié à des PME de la filière. PDG de Jamespot, éditeur de logiciel, Alain Garnier est porte-parole de PlayFrance digital et de EFEL Power, un cluster d’éditeurs de logiciels. Rencontre.
Yann Galut : « J’ai dit au jury :si vous choisissez Bourges,ce sera une révolution »
Le maire de Bourges s’est battu pour faire de sa ville une capitale européenne de la culture. Il nous explique comment une ville à « taille humaine » a pu l’emporter face aux métropoles.
BOURGES 2028, quand la culture réveille une ville moyenne
Bourges a remporté le titre de capitale européenne de la culture pour 2028 face à Rouen, Montpellier et Clermont-Ferrand. La ville a été choisie pour sa taille humaine, sa sobriété et ses projets bien ficelés.
À Melbourne, les podcasts littéraires prennent le tramway
La cité australienne cultive
son âme littéraire jusque dans les transports en commun avec des podcasts écrits par des auteurs locaux