Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte… focus
De l'infortune de l'eau en Guadeloupe au poison chlordécone en Martinique en passant par le fragment équatorial guyanais jusqu'au parent pauvre de Mayotte, coup de projecteur sur des territoires singuliers qui cherchent des solutions pour l'avenir.
Les Outres-Mers à l’heure des grands défis
Les territoires ultramarins font face à des défis sociaux, économiques, politiques et écologiques colossaux. Dans un contexte de vie chère, de chômage endémique, d'ébullition sociale quasi-permanente et d'héritage colonial, dont certains vestiges demeurent, ils sont en quête de solutions inédites dont ils souhaitent avoir la maîtrise. C'est le cas à la Réunion où les acteurs locaux prônent un « réveil des consciences » avec une méthode et un plan pour l'avenir. Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Guyane… Voyage dans ces terres françaises au-delà des mers.
« Chouette Cantine » ou comment apprendre à manger autrement
Dijon-Métropole a mené avec l’INRAE l’expérience « Chouette Cantine » qui apprend aux enfants à manger des aliments bons pour leur santé et pour la planète. Entretien avec la directrice scientifique du projet « Dijon, Alimentation durable 2030 ».
Les nouvelles recettes de la restauration scolaire
Circuits courts, bio, achats de fermes, régie… Loi EGalim et attentes nouvelles de la population obligent, la restauration scolaire se met au goût du jour. Petit tour des nouvelles pratiques et des défis qui attendent les collectivités.
La coopération décentralisée sous le feu des conflits armés
Portée par 4 000 collectivités territoriales, la coopération décentralisée permet de tisser des relations directes de population à population. Certains y voient même une autre forme de diplomatie. Mais quand les conflits armés embrasent une région, comme le Proche-Orient ou l'Afrique de l'Ouest et du Centre, comment poursuivre les projets engagés ?
Le bitume vert fait son chemin
La route écologique serait-elle un oxymore ? Les géants du BTP se sont engagés depuis quelques années dans un verdissement des matériaux et de leur mise en œuvre.
La logistique attendue au tournant
La logistique, qui fut pendant des siècles l’apanage et le souci des seuls militaires, est devenue un élément névralgique pour l’industrie et le commerce. La pratique du flux tendu et la croissance exponentielle des achats par Internet ont mis de plus en plus de camions sur les routes.
ÉCOLOGIE, la route emprunte de nouvelles voies
Souvent laissée dans l’angle mort des politiques de mobilité, la route continue de supporter 82 % de nos déplacements. Plutôt que de la condamner, se pose la question de la rendre moins polluante dans sa production comme dans son utilisation. Voici quelques itinéraires bis.