Alors que les élus cherchent des solutions pour réussir leur transition énergétique, la ville de Tours marque le coup lors de la période de fêtes de 2022. Si la grande roue et le marché de Noël étaient bien présents, la patinoire quant à elle, avait cédé sa place à une piste de patins à roulettes.
Si répondre à l’urgence écologique et économique est devenue l’évidence, le projet ne date pourtant pas d’hier. Températures en hausse, hivers moins rudes : la ville de Tours a décidé de briser la glace en changeant les habitudes des Tourangeaux, remplaçant ainsi la traditionnelle patinoire, place Anatole France, par une piste de patins à roulettes. « C’est la première fois qu’elle est mise en place pour cette période de fêtes de fin d’année. En revanche, cela fait un certain temps que nous y réfléchissons. Cela ne s’est pas réalisé en quelques semaines ou quelques mois. La réflexion date de l’hiver 2020-2021, où nous avions déjà eu un Noël plutôt chaud et où cela nous semblait aberrant d’avoir une patinoire de glace alors qu’il faisait 10-12°C », confie Martin Cohen, adjoint au maire en charge de la transition écologique et énergétique. L’année passée, Tours proposait une patinoire différente avec une taille réduite, passant de 1200 à 800 m2, pourvue d’un système de récupération de l’eau de pluie pour pouvoir mettre en glace la patinoire. « Ce n’est pas une réaction au prix de l’énergie. C’était plutôt pour être en cohérence avec les valeurs que nous portons, avec notre choix de sobriété énergétique, qui ne date pas des dernières semaines. Un peu aussi avec notre volonté de prioriser les usages et de mettre les dépenses en énergie, là où il y en a vraiment besoin », complète l’adjoint au maire.
Appréhension, peur de l’inconnu : la nouvelle piste a malgré tout su charmer les habitants. Si la glace n’était plus là, Tours avait conservé son aura festive avec les illuminations, le marché de Noël ou encore la grande roue. « Il y a d’autres aspects qui sont toujours-là, celui de la glace, c’est peut-être le premier que nous faisons évoluer, il y en aura certainement d’autres dans les années qui viennent, nous sommes dans une période où les choses changent, ne serait-ce que le climat. Il faut s’y faire et il faut s’y adapter », conclut-il. Troquer ses patins à glace pour des patins à roulettes : une transition réussie pour Tours, Poitiers ou encore Quimper et une bonne résolution de plus pour l’année à venir.
Alice Mascher