Créer un jardin forêt. C’est le projet qui vaut à l’agglomération Seine Normandie dans l’Eure (SNA) d’être distinguée par une médaille d’argent du prix Territoria 2023. L’agglo a adopté en septembre 2021 son Plan alimentaire territorial labellisé par le ministère de l’Agriculture visant à faciliter l’accès aux produits locaux pour le grand public, à favoriser l’approvisionnement pour la restauration collective et à développer l’activité agricole.
Ce plan comprenait la création d’un jardin forêt sur 2 000 m2 « sur le modèle d’une forêt naturelle, plantée de variétés majoritairement pérennes de conception étagée. Ce type de culture est conçu pour apporter sur de petites surfaces une production condensée d’aliments. Contrairement au verger, une forêt ne se fertilise pas et on ne l’irrigue pas non plus, elle vit en totale autonomie et abondance », précise l’agglomération Seine Normandie.
Les premiers coups de pioche ont été donnés en novembre 2022. Ce projet participatif a été élaboré par des représentants de six communes, de l’Association des jardiniers de l’Eure, avec l’accompagnement d’entreprises locales. Il a aussi été soutenu financièrement par la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Normandie, dans le cadre du plan de relance de l’État. SNA souhaite développer ce projet à des fins pédagogiques et de promotion d’actions environnementales réplicables ailleurs.