Et si la première gare « bioclimatique » d’Europe voyait le jour ? C’est l’ambition dévoilée par le président de la métropole Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi (Horizons), et Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & connexions, en novembre 2023. « Nous allons créer une infrastructure unique en Europe avec une architecture remarquable répondant aux exigences de performance écologique : une gare productrice d’énergie [600 mégawattheures] et bas-carbone, des surfaces largement végétalisées pour lutter contre les îlots de chaleur ; une gare accessible, ergonomique, fonctionnelle et ouverte sur le quartier », a déclaré l’élu niçois au cours d’une conférence de presse.
« Nice-Aéroport » sera un pôle d’échanges multimodal, accueillant une liaison avec l’aéroport Nice Côte d’Azur grâce à la proximité du quartier « Grand Arénas » avec les terminaux des TGV, des TER, des tramways, des bus et des cars, mais aussi avec les espaces de garage des vélos et des voitures. Cet édifice remplacera l’actuelle gare « Saint-Augustin » inaugurée en septembre 2022 qui, pour l’heure, ne comprend qu’une ligne de TER. Les voyageurs bénéficieront d’une canopée en bois offrant de l’ombre et surplombant le « jardin de la gare ».
La construction du projet débuterait fin 2025 pour aboutir 3 ans plus tard. Un budget total de 232 millions d’euros hors taxes a été établi. Les partenaires prévoient 6,5 millions de passagers en 2035.