INNOVATION

Strasbourg  : Les marchandises sur l’eau et à vélo

La rédaction
La rédaction
Publié le 15 février 2022

La signature en octobre 2021 d’une deuxième charte entre la ville de Strasbourg et Voies navigables de France (VNF), pour la période 2021–2026, annonce une nouvelle étape dans la dynamique de valorisation des voies d’eau et de développement durable dans la capitale alsacienne. Parmi les actions au programme : la création de nouveaux appontements pour étoffer le maillage de quais de chargement et déchargement des marchandises.

« Triées selon leur destination dans le centre de massification de la zone portuaire de Strasbourg, les marchandises sont conditionnées en caisses standardisées puis acheminées par barge au plus près de l’hypercentre, explique Pierre Ozenne, adjoint à la mairie de Strasbourg en charge du dossier. Elles sont ensuite transportées jusqu’à leur destination finale en vélos cargo à assistance électrique, dans des carrioles adaptées, sans devoir être déconditionnées et déballées. »

L’objectif est de créer « au moins deux appontements d’ici quatre ans, en profitant de l’important réseau fluvial du centre-ville élargi », précise l’élu. Cofinancées par la Ville et VNF, des études de faisabilité vont déterminer l’emplacement optimum de ces futures plateformes logistiques. « Le choix des sites devra aussi tenir compte de l’inscription d’une partie de la ville au patrimoine mondial de l’Unesco ».

Vélo et bateau, une combinaison gagnante

La dynamique a des chances de s’étendre à d’autres communes de la métropole traversées par des voies d’eau, en s’appuyant sur cette charte. « Un à deux appontements supplémentaires pourraient ainsi voir le jour », ajoute Pierre Ozenne, en contact avec des municipalités voisines.

« Les contraintes de livraisons en cœur de ville, mises en place en 2018 pour les Zones à faibles émissions (ZFE), ont favorisé le développement de ce type de transport doux », poursuit l’élu.

Contrairement aux camions, les vélos cargo n’ont en effet pas d’horaires à respecter, en particulier dans les parties piétonnes où l’accès n’est possible que le matin, de 6 h à 10 h 30, pour les véhicules à moteur. « En ciblant des points de livraison cohérents et précis sur l’ensemble de la journée, ils réduisent l’encombrement aux heures de pointe et participent à la réduction de la pollution ».

Un deuxième centre de massification est en projet à l’ouest de la ville, à côté du Marché d’intérêt national (MIN), pour fonctionner en synergie.

La charte, signée avec VNF, prévoit également le lancement en 2022 de plusieurs projets cofinancés, comme le raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité et d’assainissement d’une terrasse flottante ; ou encore la conception et l’installation de panneaux pédagogiques sur l’ellipse insulaire « pour informer les riverains et touristes sur le patrimoine, la biodiversité et le risque inondation ».

Deux millions d’euros avaient été investis dans la précédente charte pour la création d’appontements, la réhabilitation d’une passerelle et la réfection de pontons.

Patrick Martin

ça peut vous intéresser

Innovation

Première ville au monde à célébrer un mariage gay en 1989, Copenhague a adopté en 2019 un code de bonne conduite contre toutes les discriminations. Les sept secteurs administratifs que...

Innovation

Attractivité, emplois, rentrées financières… Une étude met en lumière le rôle capital joué par le musée pour sortir la ville du marasme économique provoqué par le déclin industriel....

Innovation

Le flux d’immigrés arrivés ces dernières années en Italie déborde parfois les communes qui ne savent pas comment réagir. L’arrivée au gouvernement de Giorgia Meloni n’a pas calmé le climat,...

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

Innovation

La Beauté sauvera le monde est une initiative créée par la ville de Saint-Dizier, en 2021 en pleine crise du Covid. Elle met à profit les panneaux publicitaires de l’espace...

Innovation

La région, qui se voit comme « un partenaire essentiel des collectivités », n’entend pas décider à leur place des projets de territoire. Du 1er au 10 octobre dernier, elle a organisé les Forums des...

Innovation

Comment sensibiliser les enfants à la fabrique de leur ville ?  Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, a proposé aux enfants d’exprimer leur ville idéale, en partenariat avec la Maison de l’architecture Île-de-France. Après un travail...

Innovation

Il fut un temps où un président de la République allait dîner chez les Français. À Mériel, ville de 5 500 habitants dans le Val-d’Oise, le maire répond deux fois par mois à des...

Innovation

Créer un Centre d’art contemporain et du patrimoine dans une ville d’à peine 12 000 habitants. C’est le projet audacieux lancé en 2016 par Jean-Yves Meyer, maire d’Aubenas, au coeur...

Innovation

La commune de Charmes, 4 500 habitants dans les Vosges, doit faire face à une situation contradictoire. Elle possède les taux de chômage et de pauvreté les plus élevés de la communauté d’agglomération d’Épinal dont elle...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits

Découvrez l'inspiration Politique
pour seulement 59€ par an !
Rejoignez une aventure éditoriale
libre et inspirante