Créer un Centre d’art contemporain et du patrimoine dans une ville d’à peine 12 000 habitants. C’est le projet audacieux lancé en 2016 par Jean-Yves Meyer, maire d’Aubenas, au coeur d’un secteur certes touristique l’été, mais qui reste très rural.
Le projet est municipal, géré en régie directe, avec le soutien de la DRAC, du département de l’Ardèche et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. « Sa création en tant qu’outil de développement social, culturel et économique représente un enjeu majeur pour notre collectivité et traduit la volonté de l’équipe municipale et de ses partenaires de faire d’Aubenas un centre culturel et touristique majeur de ce territoire rural », explique le maire.
Le musée a été aménagé dans le château d’Aubenas, qui abritait l’hôtel de ville et le tribunal des Prud’hommes jusqu’en 2014. La restauration a duré 7 ans et nécessité 11,8 millions d’euros financés par la ville, le département et la région. Le Centre a ouvert ses portes le 6 juillet avec deux expositions inaugurales, l’une consacrée à l’art contemporain (Habiter le monde), l’autre au patrimoine sur le thème des mythologies ardéchoises.
Une ouverture récompensée par une belle affluence, avec plus de 20 000 visiteurs durant l’été. Pour diriger l’institution et développer le projet artistique, la ville a recruté un directeur général et commissaire passé par le Musée d’Orsay à Paris et le MoCo de Montpellier.
Victor Secretan a entamé sa mission avec enthousiasme. « Ouvrir un centre d’art contemporain dans un lieu patrimonial exceptionnel est une belle opportunité, un terrain de jeu magnifique aussi bien pour un commissaire que pour des artistes. » Les premiers mois de fonctionnement semblent lui donner raison.