INNOVATION

Aubenas crée son centre d’art contemporain municipal

La rédaction
Pierre MAGNETO
Publié le 17 décembre 2024

Créer un Centre d’art contemporain et du patrimoine dans une ville d’à peine 12 000 habitants. C’est le projet audacieux lancé en 2016 par Jean-Yves Meyer, maire d’Aubenas, au coeur d’un secteur certes touristique l’été, mais qui reste très rural.

Le projet est municipal, géré en régie directe, avec le soutien de la DRAC, du département de l’Ardèche et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. « Sa création en tant qu’outil de développement social, culturel et économique représente un enjeu majeur pour notre collectivité et traduit la volonté de l’équipe municipale et de ses partenaires de faire d’Aubenas un centre culturel et touristique majeur de ce territoire rural », explique le maire.

Le musée a été aménagé dans le château d’Aubenas, qui abritait l’hôtel de ville et le tribunal des Prud’hommes jusqu’en 2014. La restauration a duré 7 ans et nécessité 11,8 millions d’euros financés par la ville, le département et la région. Le Centre a ouvert ses portes le 6 juillet avec deux expositions inaugurales, l’une consacrée à l’art contemporain (Habiter le monde), l’autre au patrimoine sur le thème des mythologies ardéchoises.

Une ouverture récompensée par une belle affluence, avec plus de 20 000 visiteurs durant l’été. Pour diriger l’institution et développer le projet artistique, la ville a recruté un directeur général et commissaire passé par le Musée d’Orsay à Paris et le MoCo de Montpellier.

Victor Secretan a entamé sa mission avec enthousiasme. « Ouvrir un centre d’art contemporain dans un lieu patrimonial exceptionnel est une belle opportunité, un terrain de jeu magnifique aussi bien pour un commissaire que pour des artistes. » Les premiers mois de fonctionnement semblent lui donner raison.

ça peut vous intéresser

Innovation

Il fut un temps où un président de la République allait dîner chez les Français. À Mériel, ville de 5 500 habitants dans le Val-d’Oise, le maire répond deux fois...

Innovation

La commune de Charmes, 4 500 habitants dans les Vosges, doit faire face à une situation contradictoire. Elle possède les taux de chômage et de pauvreté les plus élevés de...

Innovation

Au 1er janvier 2025, Saint-Denis et Pierrefitte (93) deviendront une commune nouvelle portant le nom de Saint-Denis. Cette fusion a été approuvée par les deux conseils municipaux en mai 2023...

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits