« Sans la dissolution, cela aurait été la chienlit ! » Voilà comment Emmanuel Macron justifiait, le 18 juin dernier, sa décision solitaire d'organiser de nouvelles élections législatives juste avant l'été et alors que la France s'apprêtait à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques.
Le chef de l’État a beau se donner des accents gaulliens, l’histoire ne s’est toutefois pas répétée, sinon comme une farce sordide. L’Assemblée sortie des urnes en juillet 2024, éclatée en trois camps, ne ressemble ainsi en rien à celle de juin 1968.
La France se réveille assommée par une crise politique sans précédent qui aura vu le pays dirigé par un gouvernement démissionnaire pendant 80 jours. Le fossé séparant les élites politiques des citoyens se transforme à présent en gouffre dangereux. En témoigne, l’arrivée en septembre d'un gouvernement formé par Michel Barnier alors que sa famille politique détient moins d'une cinquantaine de sièges à l'Assemblée nationale sur les 577 que compte l'Hémicycle.
En février 2024, le baromètre annuel du Cevipof et OpinionWay sur la confiance politique des Français révélait que 68 % d’entre eux estimaient que l’actuel modèle démocratique ne fonctionnait pas. Dans ce contexte le gouvernement actuel devrait-il s’inspirer du mode de fonctionnement des institutions locales? C'est la question posée aux Français par L'Ifop pour Intercommunalités de France à l'occasion de son congrès du 16 aux 18 octobre dernier et dont la réponse est sans appel : Ils sont 90% a estimé que le national devrait s'inspirer de la gouvernance locale. (Voir le graphique de la page 13).
Les projets plutôt que l’étiquette
À en croire les élus locaux eux-mêmes, une partie de la réponse pourrait en effet se trouver auprès des collectivités territoriales. Moins exposées aux projecteurs médiatiques, s’y construisent d’autres expériences où des femmes et des hommes, eux aussi élus pour représenter leurs concitoyens, travaillent à faire prévaloir l’intérêt général. Gouvernance politique plurielle, projet de territoire, pragmatisme, confrontation directe et...