Articles dossier, ENTRETIEN

Contenu abonné

Lukas Aubin : « Sport power » de la ville passive à la ville stratège…

Lukas Aubin vient de publier l’ouvrage « Sport power. Le sport : nouvel atout géopolitique pour les villes françaises ? » en collaboration avec France urbaine et Territoires d’événements sportifs. Un petit manuel des usages politiques du sport, dont il nous livre les secrets…
La rédaction
Elsa AOUSTET
Publié le 4 juillet 2024

— Vous êtes spécialiste de géopolitique du sport et de la Russie. Qu’est-ce qui vous a conduit à travailler sur l’échelle locale française ?

Lukas Aubin : Il existe un vide de la recherche sur ce sujet. Dans les représentations collectives, la géopolitique du sport renvoie aux conflits entre États et aux enjeux mondiaux. Or, il s’agit en réalité plus d’une succession de microconflits qui se déroulent à une échelle locale. Après avoir travaillé sur le sport en Russie, je me suis tourné vers la France. L’idée : comprendre un système politique grâce au sport. C’est de là qu’est née l’étude. Je l’ai conduite en collaboration avec France urbaine et Territoires d’événements sportifs. Au-delà, il est fascinant de voir que beaucoup d’élus disent ne pas utiliser le sport comme instrument d’influence. Pourtant, dans les faits, c’est bien le cas.

— Vous parlez dans votre livre de la diplomatie sportive des villes ou de « sport power », de quoi s’agit-il ?

L. A. : Les deux notions sont différentes. D’une part, le « sport power » désigne l’ensemble des usages possibles du sport d’un point de vue géopolitique. Il peut s’agir d’un instrument d’influence ou d’attractivité à l’attention de touristes et d’investisseurs. Le sport peut aussi être un instrument de marketing territorial permettant à une ville de se créer une identité sur la durée. Cela peut être grâce à un stade, un événement sportif ou une thématique. Par exemple, les...

L’inspiration politique réserve cet article à ses abonnés, mais serait ravie de vous compter parmi eux.
Rejoignez une aventure éditoriale
libre et inspirante

ça peut vous intéresser

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

Innovation

Accompagnés par un Grand maître international des échecs, des maires affrontent les élèves des écoles primaires de leur ville dans des parties dites majoritaires. Le principe, inciter les enfants à...

Innovation

L’Agence normande de la biodiversité et du développement durable propose aux acteurs publics et privés des visites de terrain à la découverte de réalisations exemplaires… et reproductibles....

Innovation

À Montpellier, les trois derniers Ehpad ont été pensés comme des lieux de vie, avec une immense salle commune pouvant accueillir les gens du quartier. L’un d’eux est même devenu...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits