Un vent de musique souffle sur la classe de CE2 de l’école André-Fertré à La Flèche dans la Sarthe. Depuis la rentrée scolaire 2023-2024, les élèves bénéficient d’un enseignement musical à raison de 2 heures par semaine sur le temps de classe, et ce jusqu’à la fin de leur CM2. Ils sont accompagnés par des professeurs de musique leur enseignant le tuba, le cor, le trombone et autres instruments à vent. Dans d’autres écoles du secteur, des élèves apprennent à jouer d’autres familles d’instruments, l’objectif étant de les réunir pour former un orchestre complet qui pourra se produire non seulement le jour de la restitution du travail accompli, mais aussi à l’occasion d’événements divers se déroulant sur le territoire.
Ce dispositif a été mis en place par une convention passée entre Orchestre à l’école, association reconnue d’utilité publique ayant pour vocation le développement de la pratique de la musique à l’école et au collège, l’Éducation nationale, l’école locale de musique et la commune. Un partenariat de territoire qui constitue le modèle de fonctionnement du dispositif partout en France.
Soutien financier
Orchestre à l’école ne se contente pas d’enseigner. L’association soutient financièrement l’achat d’instruments neufs auprès des artisans et commerces locaux, d’instruments reconditionnés et couvre aussi les frais de réparation si besoin. Chaque année, elle lance un appel à projets pour le financement d’instruments de musique couvrant jusqu’à la moitié de la dépense, le restant étant à la charge des autres partenaires, les communes au premier chef. Depuis sa création en 2008, 163 000 élèves ont bénéficié de cet apport auquel l’association consacre entre 800 000 et 1 million d’euros par an. Agissant dans 100 départements, elle a accompagné 1 591 orchestres à l’école.