La com’, bien que numérique, produit aussi des déchets : banderoles, flammes, kakemonos… Autant d’éléments susceptibles d’être « upcyclés », c’est-à-dire recyclés en garantissant une qualité supérieure au produit. C’est ce qui a valu au département du Nord, présidé par Christian Poiret (divers droite), d’être récompensé en décembre dernier du prix « Coup de cœur du jury » de Cap’Com, un réseau de professionnels de la communication publique et territoriale. « Nous avons voulu redonner vie à ces objets obsolètes pour les transformer en pièces promotionnelles que l’on distribue lors de manifestations sportives ou culturelles et que l’on remet aux collégiens, explique Martine Arlabosse, vice-présidente (Horizons) en charge de la culture et de la communication institutionnelle. C’est une démarche écocirculaire qui nous engage dans la transition écologique. »
3 700 objets produits
Avant ce projet, « les supports de communication étaient stockés dans des entrepôts sans qu’on ne sache vraiment ce qu’on pouvait en faire », se souvient l’élue. De là, une réflexion naît au printemps 2020 avec la direction de la communication, qui lance « un travail d’inventaire et de documentation » pour « rendre exploitable la grande variété de matières », expose le département. Dans la foulée, la collectivité se met en quête d’acteurs locaux capables de produire de nouveaux objets « améliorés ». Après plusieurs mois de recherche, le Nord se tourne vers des Établissements ou services d’aide par le travail, dédiés aux personnes en situation de handicap, et vers des structures d’insertion professionnelle. En octobre 2022, les premiers « goodies » sortent des ateliers. Au total, près de 3700 objets ont été produits, « upcyclant » ainsi plus de 750 mètres carrés de matière.
Données partagées
Mais le Nord ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a entrepris de sensibiliser des entreprises, des collectivités territoriales et le grand public, notamment au cours de salons. La collectivité a soutenu la petite commune de Bergues (4 000 habitants) pour transformer une bâche du Tour de France de 75 mètres carrés en trousses dédiées aux CM2 entrant au collège. Côté privé, l’été dernier, le département a rendu accessibles les données de son projet pour qu’il soit répliqué le plus largement possible. Chacun, y compris la population, peut se rendre sur le site Internet de la collectivité et obtenir des modèles d’objets 3D, mais aussi les patrons d’une pochette à élastique, d’une chasuble, d’un tablier et d’un… sac à dos ! L’embarras du choix.