Calais fait ses courses en ligne

La rédaction
Cléo LABORDE
Publié le 7 mars 2024

Dynamiser le commerce local en ligne. Tel était le but recherché par la ville de Calais en 2019 quand elle a lancé monshoppingcestcalais.com, une plateforme d’e-commerce dédiée aux commerçants de proximité de la ville. Si les débuts du dispositif ont plutôt été timides, la crise sanitaire de mars 2020, la fermeture des commerces dits non essentiels et le click and collect ont très vite boosté l’initiative. À ce jour, une centaine de commerçants représentant toute la diversité de l’offre commerciale avec plus de 5 000 références-produits ont adhéré à la plateforme. Pour la livraison, la cellule commerce de la ville de Calais a fait appel à une association locale d’insertion par l’activité économique, les Ateliers de la citoyenneté, chargée de l’acheminement à domicile dans la journée. Le site permet aussi aux commerçants non inscrits pour des livraisons de proposer des chèques cadeaux ce qui porte à 400 boutiques et 13 000 références l’offre proposée aux Calaisiennes et Calaisiens.

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