«Nous sommes partis du constat que de nombreux habitants, notamment ceux qui vivent dans les grands ensembles, étaient privés de l’accès à leurs droits pour diverses raisons. C’est ainsi que nous avons décidé de renforcer la proximité des services publics avec la population en mettant en service le Mairiebus », raconte Nathalie Lefebvre, adjointe au maire de Martigues (Bouches-du-Rhône), déléguée aux services publics, aux solidarités et aux droits des familles et des citoyens. Depuis 2020, un minibus pas comme les autres est de sortie dans les rues de la Venise provençale. Peint aux couleurs de la ville, il fait escale chaque jour sur un site différent, visitant à tour de rôle les quartiers, mais aussi les lieux de vie comme le marché, les sites accueillant des événements publics et, à la belle saison, la plage de Ferrières située en centre-ville. À son bord, un agent municipal accueille le public. La mairie use de ses moyens de communication pour prévenir les habitants des dates et horaires auxquels le bureau ambulant fera escale près de chez eux. Les usagers peuvent y réaliser leurs démarches administratives, s’informer et être orientés pour les services d’aide à la personne du CCAS ou du CIAS. Mais l’intervention du Mairiebus ne se limite pas aux démarches et actions relevant des compétences communales. « Si quelqu’un a des difficultés avec d’autres droits comme le RSA, les prestations de la CNAF, les démarches liées à l’emploi et à l’insertion par exemple, nous les accompagnons pour qu’ils puissent en bénéficier », reprend l’élue.
ESPACE PUBLIC NUMÉRIQUE ITINÉRANT
Une difficulté récurrente que rencontrent certains habitants est liée aux usages du numérique. Que ce soit par manque d’équipement personnel et/ou de maîtrise des compétences nécessaires, l’illectronisme est un obstacle à toutes les démarches auprès des structures publiques qui ont dématérialisé les procédures, y compris leur propre bailleur. La ville de Martigues a créé deux espaces publics numériques, l’un à la médiathèque, l’autre à la Maison de la formation et de la jeunesse. Mais le Mairiebus propose aussi une initiation. « L’idée n’est pas de “faire à la place”, mais d’accompagner, avec la possibilité d’accéder à un ordinateur », précise Nathalie Lefebvre. Lancée entre les deux confinements, l’initiative a eu du mal à prendre ses marques. Aujourd’hui, le Mairiebus s’inscrit dans le paysage des équipements municipaux et trouve ses usagers. « Nous allons procéder à une évaluation avec l’idée d’amplifier le service, de le rendre plus efficace, confie l’adjointe. Nous sommes dans une société où les liens se distendent. Avec le Mairiebus, nous, nous les resserrons. Dans un contexte de casse des services publics, d’abandon des territoires par les services nationaux, nous estimons au contraire qu’on a besoin de plus de proximité et ça, ça devient complètement innovant. »