Ce n’est que partie remise. Au mois d’octobre dernier, Valence n’a pas été labellisée « Capitale européenne de l’innovation 2024 », arrivant en troisième position du classement établi par la Commission européenne pour l’attribution du titre derrière Marseille (la lauréate) et la ville finlandaise d’Espoo. La cité espagnole n’en demeure pas moins un modèle en termes de politique locale en faveur de l’innovation. En 2020, elle s’est dotée d’un plan stratégique, Missions València 2030, dont l’objectif est de mobiliser tout l’écosystème de l’innovation pour soutenir, accompagner, financer des innovations dans les domaines de l’environnement, de l’énergie, des mobilités, de la smartcity pouvant améliorer le fonctionnement de la ville et la vie des citoyens. Entreprises, administrations publiques, communauté universitaire et scientifique contribuent à faire vivre cette stratégie.
ACCÉLÉRATEUR MUNICIPAL
La ville a ainsi créé Las Naves, un centre d’innovation sociale et urbaine soutenant les porteurs de projets. Elle a créé un accélérateur municipal, Col·lab, qui lance des appels à candidatures pour les start-up travaillant sur les thématiques de Missions València 2030 et les accompagne dans leur développement. Elle a également lancé une politique d’achats publics devant tenir compte des offres des PME locales innovantes. Elle a transformé une friche industrielle du quartier Vara de Quart en district innovant, un centre d’activités dédié à l’accueil des entreprises innovantes. Sa stratégie a également été inscrite dans le projet européen MatchUP en faveur de la ville intelligente en le déclinant à travers l’initiative El Marítim Innova promouvant l’usage de solutions innovantes adaptées aux localités maritimes dans la gestion des énergies, des mobilités, de la citoyenneté et des nouvelles technologies.
EN VUE SUR LA CARTE DE L’EUROPE
Bref, Valence est bien structurée, au point qu’elle se targue d’être la ville comptant le plus grand nombre de start-up par habitant du pays, attirant des entrepreneurs du monde entier. Des accélérateurs de la Silicon Valley y ont ouvert des antennes ainsi que des réseaux américains de capital-risque et de business angels. À défaut d’être capitale européenne, Valence a le mérite d’inscrire son nom en lettres de lumière sur la carte de l’Europe. Après avoir été Capitale européenne du tourisme intelligent en 2022, elle a quand même été désignée Capitale verte de l’Europe 2024 pour sa politique environnementale, deux distinctions portées elles aussi par l’innovation.