Le poumon vert de la métropole bordelaise s’engage pour la nature en ville avec une politique volontariste. Elle représente le principal puits à carbone de Bordeaux Métropole. Avec 70 % de ses 87 kilomètres carrés constitués d’espaces naturels, la commune de Saint-Médard-en-Jalles (Gironde) a été déclarée en 2022 Territoire engagé pour la nature. « Nous captons 70 % des flux de CO2 émis par le territoire métropolitain », assure le maire, Stéphane Delpeyrat. Élu en 2020, le premier magistrat a tout de suite engagé une politique qu’il qualifie lui-même de « volontariste » en faveur de la protection de la nature, de la biodiversité et du développement de la nature en ville. À son arrivée, il procède à un inventaire de toutes les parcelles abritant de la biodiversité. Il fait adhérer la ville au projet métropolitain du Parc des Jalles, couvrant 6 000 hectares sur neuf communes avec un réseau de petites rivières (les Jalles) et une grande diversité de paysages : plateau forestier, vallée maraîchère, prairies et zones humides… Cela permet de lancer sur le territoire un périmètre de protection des espaces agricoles et naturels périurbains (PPEANP) gelant des terres désormais destinées à l’agroforesterie.
Une opération nature en ville
Très rapidement, les actions se sont enchaînées. Six forêts urbaines ont été plantées suivant la méthode Miyawaki, dix hectares classés en zone à urbaniser ont été reclassés en zone naturelle et des actions de restauration des milieux et de réintroduction des espèces ont été engagées… Aujourd’hui, une opération
« nature en ville » est en cours avec la végétalisation des bâtiments et espaces publics, un permis de planter accordé aux particuliers et une concertation avec les bailleurs sociaux pour qu’ils s’engagent dans la dynamique sur leur patrimoine. La population, déjà impliquée grâce à des campagnes de communication et de sensibilisation, est invitée à en faire de même.