En bref

Le billet

Par Frédéric Durand, Directeur de L'Inspiration politique.
La rédaction
La rédaction
Publié le 6 janvier 2023

Bienvenue dans l’ère de « la glocalisation »

Ce terme, à la rugosité froide du lexique technocrate, pourrait révéler l’ultime facette d’une mondialisation en panne d’idées. Mot valise forgé à la fin du 20e siècle à partir du concept japonais de « localisation globale », il s’est popularisé depuis, sans échapper aux inévitables controverses entre sociologues, anthropologues ou géographes sur la définition exacte qu’il convenait d’en retenir.

Pour nous en tenir au seul registre politique, disons que dans ce passage du local au global, la transition s’opère sans qu’il ne soit nécessaire de faire une halte à l’échelle nationale. Reconnaissons que l’État-nation étant perçu par l’élite libérale comme une encombrante barrière à la libre circulation des flux humains et financiers, le phénomène a de quoi séduire. Quitte à tourner ailleurs le regard lorsqu’il s’agira de lui rappeler que la souveraineté du peuple s’exerce justement au niveau de la nation, et qu’en tant que défenseurs de la démocratie, il serait de bon aloi que cette même élite dose son enthousiasme.

Bien avant que le mot n’existe, certains de nos produits étaient déjà la conséquence directe de cette « glocalisation » : nos Champagnes ou nos Grands crus du Bordelais ou d’ailleurs, sont autant de produits historiquement « glocalisés » sans que personne ne trouve à s’en plaindre, bien au contraire.

Cependant, à cette « glocalisation » de la première heure vient se greffer une version plus moderne. Moins valorisante pour les territoires, elle consiste à passer au tamis de la mondialisation le produit d’identité locale, le recouvrir d’une onction folklorique, le formater selon les standards de la consommation de masse pour obtenir un ersatz aseptisé sans odeur ni saveur. Soit l’exact inverse de l’esprit qui prévalait à fabrication du produit d’origine.

Mais la glocalisation ne concerne pas que les objets de consommation. Elle implique désormais également la culture locale, les traditions qu’il s’agirait d’hybrider pour obtenir un résultat « globalisable » donc exportable. À ce titre, les controverses des chercheurs sont assez puériles, puisque c’est bien le néolibéralisme qui a pris les commandes pour d’évidentes raisons économiques.

On comprend que le local, peut-être un produit de consommation comme un autre. D’ailleurs, la maire d’un village dans le Var nous expliquait il y a peu, que les gens de la grande ville voisine qui venaient s’installer sur son territoire avaient des exigences auxquelles elle refusait désormais de répondre. À les écouter le bus devait venir jusque devant chez eux pour récupérer leurs enfants pour l’école, demande accompagnée de mille autres sollicitations pour avoir des services sur mesure. Des consommateurs de territoire, venus des métropoles et parfaitement indifférents aux contraintes locales.

Car le local est devenu un enjeu politique et économique. En même temps que l’on veut dissoudre toute frontière pour installer la « Société Monde », on veut conserver quelques morceaux vivants des identités locales pour les vendre à l’export.

Nous portons avec notre revue L’Inspiration politique, une vision diamétralement opposée à celle-ci. Une vision faite de respect et parfois d’émerveillement face aux pratiques locales, qu’elles soient le fruit d’innovations pour s’adapter ou d’héritages du passé.

Avec ses valeurs, toute l’équipe de L’Inspiration politique, vous souhaite une très bonne année 2023, la plus authentique et la plus heureuse possible.

Frédéric Durand, Directeur de L’Inspiration politique.

ça peut vous intéresser

Innovation

Première ville au monde à célébrer un mariage gay en 1989, Copenhague a adopté en 2019 un code de bonne conduite contre toutes les discriminations. Les sept secteurs administratifs que...

Innovation

Attractivité, emplois, rentrées financières… Une étude met en lumière le rôle capital joué par le musée pour sortir la ville du marasme économique provoqué par le déclin industriel....

Innovation

Le flux d’immigrés arrivés ces dernières années en Italie déborde parfois les communes qui ne savent pas comment réagir. L’arrivée au gouvernement de Giorgia Meloni n’a pas calmé le climat,...

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

Innovation

La Beauté sauvera le monde est une initiative créée par la ville de Saint-Dizier, en 2021 en pleine crise du Covid. Elle met à profit les panneaux publicitaires de l’espace...

Innovation

La région, qui se voit comme « un partenaire essentiel des collectivités », n’entend pas décider à leur place des projets de territoire. Du 1er au 10 octobre dernier, elle a organisé les Forums des...

Innovation

Comment sensibiliser les enfants à la fabrique de leur ville ?  Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, a proposé aux enfants d’exprimer leur ville idéale, en partenariat avec la Maison de l’architecture Île-de-France. Après un travail...

Innovation

Il fut un temps où un président de la République allait dîner chez les Français. À Mériel, ville de 5 500 habitants dans le Val-d’Oise, le maire répond deux fois par mois à des...

Innovation

Créer un Centre d’art contemporain et du patrimoine dans une ville d’à peine 12 000 habitants. C’est le projet audacieux lancé en 2016 par Jean-Yves Meyer, maire d’Aubenas, au coeur...

Innovation

La commune de Charmes, 4 500 habitants dans les Vosges, doit faire face à une situation contradictoire. Elle possède les taux de chômage et de pauvreté les plus élevés de la communauté d’agglomération d’Épinal dont elle...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits

Découvrez l'inspiration Politique
pour seulement 59€ par an !
Rejoignez une aventure éditoriale
libre et inspirante