Architectes, urbanistes et paysagistes, des étudiants et jeunes professionnels venant de toute la France ont été conviés du 5 au 8 septembre dans le département mayennais. Avec le programme Petites villes de demain, trois villes étaient au cœur de ce projet : Craon, Renazé et Cossé-le-Vivien regroupant ainsi 10 300 habitants. Organisé par la communauté de communes du Pays de Craon, ce
« hackathon » a été lancé dans le but de réfléchir à des projets de revitalisation des trois centres-villes avec des souhaits bien précis : création d’un parcours à travers les espaces et équipements publics, valorisation du patrimoine et requalification d’espaces.
Seize étudiants ont participé, sur quatre jours, à cette expérience intitulée « 3 villes, un territoire et de multiples possibles ». Au programme : une journée de découverte des villes. Puis la mise en place de trois équipes pluridisciplinaires qui, après la rencontre d’élus, des habitants et des services techniques, ont pu proposer plusieurs idées pour répondre à cette demande. Les projets qui correspondaient aux attentes des trois communes en question seront révélés aux habitants au mois d’octobre. Un événement qui a été soutenu notamment par la Région et la Banque des Territoires et le département de la Mayenne. « Ce programme permet de mobiliser des acteurs autour d’un enjeu important : se projeter dans un avenir à moyen et long terme. Il s’agit de faire émerger des idées et d’imaginer des actions concrètes, en s’interrogeant sur comment on les fait, pour qui, pourquoi et avec quels moyens… » explique Christophe Langouët, maire et président de la communauté de communes, dont les propos ont été recueillis par l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires), créatrice du programme Petites villes de demain.