Imaginez une exposition photo au milieu des champs. Le 4 septembre dernier à Ouville-la-Rivière, en Seine-Maritime, une impressionnante structure en ballots de paille a servi d’écrin éphémère aux photographies de Mathieu Douzenel. Cette exposition venait clôturer le projet Paysages agraires – Paysages de Cultures, conduit par Dieppe Scène nationale et SparkCie dans le cadre du dispositif Territoires ruraux, territoires de culture : résidences d’artistes en territoire rural, soutenu financièrement par la DRAC Normandie, le département de la Seine-Maritime et la commune d’Ouville-la-Rivière.
Pendant une dizaine de jours, les visiteurs ont pu admirer au sein de cet amphithéâtre insolite le travail du photographe Mathieu Douzenel. Depuis vingt ans, il sillonne la région et immortalise ses monuments et paysages. Pour ce projet, Mathieu Douzenel a rencontré cinq exploitants agricoles de la commune durant plusieurs mois. « Un projet humain fort », souligne Loïc Paillard, le maire d’Ouville-la-Rivière, dans un milieu où les hommes travaillent souvent seuls, dans des conditions difficiles.
De leur côté, les enfants de l’école primaire des Trois Rivières ont également participé au projet avec leurs enseignants. La plasticienne Marie Mellier est intervenue dans les classes de CM1-CM2 pour encourager les élèves à produire des œuvres à partir du travail du photographe. Le maire, lui, se projette déjà dans le futur et envisage de proposer régulièrement aux habitants une exposition de photographies du monde agricole français, et pourquoi pas au-delà.
Caroline BAGUR