« Nous venons sur le territoire, et nous fédérons des professionnels de santé […], les collectivités, et les associations locales sont impliquées », explique la cardiologue Claire Mounier-Vehier, cofondatrice d’« Agir pour le Cœur des Femmes ». En partenariat avec la mairie de Lille et l’ensemble des acteurs de santé locaux, cette innovation en médecine préventive est ouverte à toutes les femmes, sur rendez-vous.
Que propose ce bus ? On peut y faire contrôler et surveiller son cœur. C’est une prise en charge 100 % gratuite, pour un suivi organisé avec l’aide de la caisse primaire d’assurance maladie et des professionnels de santé du territoire.
Pourquoi ? On sait que 200 Françaises par jour perdent la vie pour cause de maladie cardiovasculaire. À bord
du bus, les professionnels de santé abordent et traitent d’autres problèmes de santé comme des dépistages du diabète, du cholestérol et des suivis gynécologiques. Des consultations d’addictologie au tabac et à l’alcool sont aussi proposées.
Pour qui ? Les femmes en situation de précarité sont les principales concernées, mais toutes peuvent demander conseil et poser des questions au personnel présent. Le bus rose apparaît comme un nouvel outil santé pour les collectivités locales.
À raison de trois jours par ville, il a sillonné la France durant toute l’année 2022 pour 15 villes visitées au total. L’objectif pour le fonds de dotation « Agir pour le Cœur des Femmes » est de s’arrêter dans 40 villes en 2023. Envie de le solliciter ? Pour cela, il suffit de contacter l’association « Agir pour le Cœur des Femmes ».