La Ville Rose s’est dotée d’un téléphérique franchissant la Garonne pour relier trois pôles consacrés à la santé. Il s’insère dans le réseau de transports en commun pour désengorger le trafic routier en centre-ville.
C’est le plus long téléphérique urbain de France ! Avec ses 2,7 km, Téléo est le nouveau téléphérique urbain mis en service à Toulouse le 13 mai. Il relie l’Oncopole à l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier en franchissant la Garonne, avec une station intermédiaire à l’hôpital Rangueil. Son tracé permet d’éviter un passage par le centre-ville. Cela représente, à la fois, un gain de temps pour les usagers qui devaient traverser le centre-ville pour effectuer ce trajet et un impact positif sur la circulation automobile dans la ville. L’idée de cette liaison avait été lancée par l’ancien maire Philippe Douste-Blazy, après l’explosion de l’usine AZF, en 2001. L’édile envisageait sa création sur le site de l’Institut universitaire du cancer de Toulouse, l’Oncopole, et estimait qu’il faudrait ouvrir une voie de communication pour le relier aux deux autres pôles de santé majeurs que sont le CHU et la faculté de médecine. Il aura fallu plus de vingt ans pour que le projet devienne réalité. Et il est vrai que la construction de cet équipement était d’autant plus attendue que ces dernières années, avec plus de 15 000 nouveaux habitants et 7 000 emplois créés par an, les réseaux routiers étaient quasiment parvenus à saturation.
Performant et fluide
Le jour de l’inauguration, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de la Métropole, se félicitait de proposer, avec la mise en service du téléphérique, un « réseau de transports en commun performant, fluide, vert et couvrant le territoire ». En effet, Téléo a été intégré à Tisséo, le réseau de bus, trams et métros de la ville rose, et est accessible avec les mêmes titres de transport. Il est également connecté au réseau routier et cyclable avec un parking relais pour les autos et les vélos. Aux heures de pointe, la capacité du téléphérique à propulsion 100 % électrique est de 1 500 voyageurs par heure dans chaque sens, les besoins journaliers ayant été estimés à 8 000 voyageurs. Sa réalisation aura nécessité un investissement de 82,4 millions d’euros, financé à 80 % par la société publique locale Tisséo Collectivités, et pour le restant, par des contributions de l’État et de la région Occitanie.
Dominique LATIER