D’un peu plus de 10 000 habitants durant l’année, la population d’Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales passe à 150 000 personnes en juillet-août. Rien de plus normal pour cette commune classée station balnéaire depuis 1962 et dont les attraits touristiques sont nombreux. Avec ses sept kilomètres de plage de sable fin, sa marina de 850 anneaux, son sentier littoral de 32 kilomètres, elle offre aux visiteurs une multitude d’activités marines, nautiques et de pleine nature.
On pourrait craindre qu’une telle pression démographique ait un impact néfaste sur ce territoire. Il abrite notamment deux réserves naturelles, celle du Mas Larrieu et celle de la forêt de La Massane classée Unesco, tout en couvrant une part du Parc marin du Golfe du Lion. Et pourtant, en cet été 2022 hors normes du point de vue des effets du réchauffement climatique, la ville se présente fièrement comme le « territoire engagé pour la nature, le plus labellisé de la région Occitanie ».
Territoire engagé pour la nature
Si la commune peut hisser le pavillon bleu sur toute sa façade maritime, si 50 structures d’hébergement détiennent le label Qualité Sud de France répondant aux normes du label national qualité tourisme, si elle dispose de zones de mouillage écologique reconnues ZME ou encore, si chaque structure proposant des sorties en kayak et paddle est reconnue Guide d’observation partenaire du parc marin, l’action municipale n’y est pas étrangère. Et ce n’est pas pour rien que l’Office Français de la Biodiversité, dont le siège régional se trouve précisément à Argelès, l’a même déclarée Territoire engagé pour la nature.
Des actions concrètes et efficaces
Par exemple, afin de préserver espaces littoraux, plantes protégées et, de favoriser le retour de la biodiversité, elle a mis en place sur les zones naturelles des barrières de bois facilitant le réensablement des dunes et canalisant le cheminement des visiteurs. Pour protéger les herbiers de posidonie vitaux pour la flore et la faune marine, elle a installé des bouées constituant les fameuses zones de mouillage écologique, évitant aux bateaux de plaisance de jeter l’ancre et de détériorer les fonds marins. Les agents municipaux nettoient les plages tous les jours et des bacs à tempêtes permettant de recueillir les déchets rejetés par la mer (à ne pas confondre avec les conteneurs pour les déchets des usagers de la plage) ont été installés. Elle s’est aussi attaquée au fléau que représentent les mégots de cigarettes auxquels il faut plus de dix ans pour se décomposer. Si ce problème devrait faire l’objet d’un décret départemental d’interdiction de fumer sur les plages, la ville agit à son niveau. Elle a équipé les plages de plus de 10 000 cendriers.
Argelès-sur-Mer se place aussi sur le terrain de la pédagogie avec L’école l’été, des activités éducatives et ludiques proposées aux enfants et aux familles sur le thème de la préservation de la nature et de la biodiversité, ou encore avec Argelès Photo Nature, une exposition de grands formats balisant les chemins conduisant à la mer et qui fait appel à de grands noms de la photo spécialisée nature et biodiversité. Yann Arthus-Bertrand, Laurent Ballesta ou encore Jim Brandenburg sont déjà venus dans la cité catalane.