Écouché-les-Vallées, la mairie carbure à la pompe

La rédaction
La rédaction
Publié le 14 mars 2022

Dans l’Orne, la commune rurale d’Écouché-les-Vallées gère en régie la station-service du village, évitant aux habitants-automobilistes d’avoir à parcourir une vingtaine de kilomètres aller-retour pour faire le plein de carburant. Ce n’est pas là une initiative inédite, quelques autres villages ruraux en France ont eux aussi monté leur propre distributeur de carburant.

À Écouché-les-Vallées, pour faire leur plein de carburant, les habitants devaient se rendre à Argentan et son supermarché situés à une dizaine de kilomètres. « Ça faisait un assez long trajet pour remplir son réservoir, ce qui est d’autant plus dommage que la commune possède tous les commerces, à l’exception d’une boucherie, et encore, la supérette 8 à huit s’est entendue avec une AMAP pour faire dépôt de viande », observe l’élu. Cette solution, outre le service immédiatement rendu de distribution de carburants, présentait aussi l’avantage d’encourager les habitants à faire leurs achats sur place, un plus pour le commerce local.

La station entièrement automatisée a été installée à la périphérie, à côté d’un Carwash, sur une zone accueillant des entreprises. Cependant, une collectivité ne peut pas créer un tel équipement d’un simple claquement de doigts. Sur le plan juridique, la gestion doit se faire en régie, ce qui implique l’autonomie financière de la structure. À Écouché-les-Vallées, la régie s’autofinance entièrement. Avec un passage moyen quotidien de près de 70 véhicules, elle y parvient sans difficulté. Elle emploie un salarié un jour par semaine pour l’entretien, le passage de commandes aux trois fournisseurs sélectionnés avec avantage donné à chaque fois au moins-disant, la comptabilité et l’établissement des factures. Le nettoiement est assuré par le service propreté de la commune, mais cette prestation comme celle fournie par l’agent gérant la structure est financée par la régie.

La création d’une station-service réclame aussi un savoir-faire. La commune a fait appel à un prestataire spécialisé, livrant des stations clef en main, installant les cuves à carburant, les tuyauteries, les pompes et une borne de gestion avec un logiciel adapté. Cela a permis de mettre en place un système de badges dédié aux professionnels. Ils peuvent acheter leur carburant librement, recevant une seule
facture en fin de mois.

Enfin, la commune a tenu à garantir le prix des carburants. Ceux-ci ne peuvent dépasser de plus de 8 centimes ceux pratiqués par la grande surface d’Argentan. Un petit surcoût que le gain de temps et l’économie d’un déplacement rendent acceptable. « Et encore, souligne Alain Lolivier, bien souvent nos prix sont inférieurs à ceux du supermarché. »

ça peut vous intéresser

Innovation

Première ville au monde à célébrer un mariage gay en 1989, Copenhague a adopté en 2019 un code de bonne conduite contre toutes les discriminations. Les sept secteurs administratifs que...

Innovation

Attractivité, emplois, rentrées financières… Une étude met en lumière le rôle capital joué par le musée pour sortir la ville du marasme économique provoqué par le déclin industriel....

Innovation

Le flux d’immigrés arrivés ces dernières années en Italie déborde parfois les communes qui ne savent pas comment réagir. L’arrivée au gouvernement de Giorgia Meloni n’a pas calmé le climat,...

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

Innovation

La Beauté sauvera le monde est une initiative créée par la ville de Saint-Dizier, en 2021 en pleine crise du Covid. Elle met à profit les panneaux publicitaires de l’espace...

Innovation

La région, qui se voit comme « un partenaire essentiel des collectivités », n’entend pas décider à leur place des projets de territoire. Du 1er au 10 octobre dernier, elle a organisé les Forums des...

Innovation

Comment sensibiliser les enfants à la fabrique de leur ville ?  Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, a proposé aux enfants d’exprimer leur ville idéale, en partenariat avec la Maison de l’architecture Île-de-France. Après un travail...

Innovation

Il fut un temps où un président de la République allait dîner chez les Français. À Mériel, ville de 5 500 habitants dans le Val-d’Oise, le maire répond deux fois par mois à des...

Innovation

Créer un Centre d’art contemporain et du patrimoine dans une ville d’à peine 12 000 habitants. C’est le projet audacieux lancé en 2016 par Jean-Yves Meyer, maire d’Aubenas, au coeur...

Innovation

La commune de Charmes, 4 500 habitants dans les Vosges, doit faire face à une situation contradictoire. Elle possède les taux de chômage et de pauvreté les plus élevés de la communauté d’agglomération d’Épinal dont elle...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits

Découvrez l'inspiration Politique
pour seulement 59€ par an !
Rejoignez une aventure éditoriale
libre et inspirante