« L’industrie est notre héritage », assure Alain Bavay, adjoint au maire d’Éleu-dit-Leauwette, vice-président de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, et président du Pôle métropolitain de l’Artois. Né en 2016, ce syndicat mixte associe trois communautés d’agglomération : Lens-Liévin, Hénin-Carvin, et Béthune-Bruay Artois Lys Romane. Un territoire de 150 000 habitants et 150 communes, concentré autour de l’ancien bassin minier du Pas-de-Calais.Et un peu au-delà vers le nord, avec Isbergues et ses aciéries — ArcelorMittal a fermé sa dernière usine en 2006.
Malgré ses déboires, ce territoire compte toujours 25 000 emplois relevant de l’industrie, soit 17 % de l’emploi local. « Il reste pas mal de choses : de l’énergie, de l’automobile, de la plasturgie, de la mécanique… », précise Alain Bavay, « et développer l’industrie demeure pour nous une priorité. »
Les trois agglos s’inscrivent désormais dans le dispositif mis en place par l’État, Territoires d’industrie — la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay ayant été rejointe en avril dernier par les deux autres. Pour l’élu, ce sera « une impulsion nouvelle pour l’ensemble du territoire avec notamment un apport en ingénierie important qui va nous permettre de passer un cap. »
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Ce développement industriel, le territoire le veut respectueux d’un certain nombre de critères. « Nous sommes très engagés sur les processus d’écotransition », explique Alain Bavay, « et nous sommes reconnus territoire S3 [smart specialization strategy : stratégie de spécialisation intelligente] par la Région. Nous voulons un développement durable de notre territoire. Donc l’industrie que l’on souhaite, c’est une industrie du XXIe siècle qui prend en considération les aspects environnementaux et sociaux, indissociables les uns des autres. »
Développer des filières
Avec la région, le Pôle Métropolitain de l’Artois veut travailler sur le développement de filières. Saisissant l’opportunité offerte par l’arrivée sur son territoire de la gigafactory de batteries automobiles ACC (co-entreprise Saft/Stellantis), il mise ainsi sur l’écomobilité.