« Je crois intimement que la beauté peut sauver le monde et je rêve d’une France où, une fois par an, des milliers de panneaux publicitaires sont remplacés par des œuvres d’art accessibles et visibles de tous dans une démarche d’humanisation de l’espace public. » Inspirée par Dostoïevski, telle est la conviction de Quentin Brière, maire de Saint-Dizier, en Haute-Marne.
C’est ce qui l’a conduit à lancer le mouvement « La beauté sauvera le monde » en 2021, en pleine crise sanitaire. Le principe est simple : remplacer les affiches publicitaires par des œuvres d’art pour « élever les regards et raviver l’émerveillement ».
Depuis, chaque année explore un nouveau thème, la nature en 2022 par exemple. En novembre 2024, La Beauté sauvera le monde s’est étendue à l’échelle nationale, mobilisant 32 collectivités de toute la France. Du 16 novembre au 8 décembre, des œuvres d’art ont remplacé les publicités dans l’espace public, transformant les villes en galeries à ciel ouvert.
Soutenue par Villes de France, l’édition 2024 a vu la participation de communes de toutes tailles, comme Neuvy-sur-Barangeon (1 000 habitants), Aix-en-Provence (150 000habitants) et Bourged (60 000 habitants), capitale européenne de la Culture 2028. Le thème « Lumières et Ombres » invite à découvrir des chefs-d’œuvre issus des grands musées nationaux, sélectionnés par le Grand Palais Rmn (Réunion des musées nationaux).
Des projets de médiation culturels ambitieux peuvent également être déployés autour des œuvres choisies pour permettre d’aller plus loin dans leur compréhension.
Bientôt, partout en France
En 2025, cette opération a vocation à s’afficher partout en France, dans le plus grand nombre de collectivités possible, pour rendre la culture accessible dans l’espace public, mais également au sein des services publics, des écoles, des hôpitaux et chez les habitants eux-mêmes. Pour y parvenir, « La Beauté sauvera le monde » va prochainement se structurer, sous la forme d’une association, en 2025.
En partenariat avec les soutiens historiques du dispositif, appuyée par un réseau d’élus, l’association activera un certain nombre de leviers. Avec le soutien du Grand Palais Rmn, les institutions culturelles seront invitées à participer à ce dispositif en opérant une sélection d’œuvres sur le thème des grandes personnalités et de l’histoire culturelle locale.
VOS PROJETS INNOVANTS NE DOIVENT PLUS RESTER DANS L’OMBRE !
Les projets innovants des élus locaux doivent gagner en visibilité. L’Inspiration politique est née de ce désir d’informer sur tout ce qui se fait de beau, d’inédit et d’utile dans les territoires. Nous sommes convaincus qu’une partie de la solution pour notre pays réside dans cette volonté farouche des élus de terrain, confrontés aux réalités, d’inventer des outils pour mieux vivre le quotidien et construire l’avenir.
Collectivités, n’hésitez pas à nous faire parvenir par e-mail vos actions et projets innovants à : contact@linspiration-politique.fr