INNOVATION

Quand la Beauté s’affiche pour sauver le monde

La Beauté sauvera le monde est une initiative créée par la ville de Saint-Dizier, en 2021 en pleine crise du Covid. Elle met à profit les panneaux publicitaires de l’espace public et des lieux de services publics pour afficher des œuvres d’art, visibles de tous.
Bruno LAFOSSE
Publié le 18 décembre 2024

« Je crois intimement que la beauté peut sauver le monde et je rêve d’une France où, une fois par an, des milliers de panneaux publicitaires sont remplacés par des œuvres d’art accessibles et visibles de tous dans une démarche d’humanisation de l’espace public. » Inspirée par Dostoïevski, telle est la conviction de Quentin Brière, maire de Saint-Dizier, en Haute-Marne.

C’est ce qui l’a conduit à lancer le mouvement « La beauté sauvera le monde » en 2021, en pleine crise sanitaire. Le principe est simple : remplacer les affiches publicitaires par des œuvres d’art pour « élever les regards et raviver l’émerveillement ».

Depuis, chaque année explore un nouveau thème, la nature en 2022 par exemple. En novembre 2024, La Beauté sauvera le monde s’est étendue à l’échelle nationale, mobilisant 32 collectivités de toute la France. Du 16 novembre au 8 décembre, des œuvres d’art ont remplacé les publicités dans l’espace public, transformant les villes en galeries à ciel ouvert.

Soutenue par Villes de France, l’édition 2024 a vu la participation de communes de toutes tailles, comme Neuvy-sur-Barangeon (1 000 habitants), Aix-en-Provence (150 000habitants) et Bourged (60 000 habitants), capitale européenne de la Culture 2028. Le thème « Lumières et Ombres » invite à découvrir des chefs-d’œuvre issus des grands musées nationaux, sélectionnés par le Grand Palais Rmn (Réunion des musées nationaux). 

Des projets de médiation culturels ambitieux peuvent également être déployés autour des œuvres choisies pour permettre d’aller plus loin dans leur compréhension.

Bientôt, partout en France 

En 2025, cette opération a vocation à s’afficher partout en France, dans le plus grand nombre de collectivités possible, pour rendre la culture accessible dans l’espace public, mais également au sein des services publics, des écoles, des hôpitaux et chez les habitants eux-mêmes. Pour y parvenir, « La Beauté sauvera le monde » va prochainement se structurer, sous la forme d’une association, en 2025.

En partenariat avec les soutiens historiques du dispositif, appuyée par un réseau d’élus, l’association activera un certain nombre de leviers. Avec le soutien du Grand Palais Rmn, les institutions culturelles seront invitées à participer à ce dispositif en opérant une sélection d’œuvres sur le thème des grandes personnalités et de l’histoire culturelle locale.


VOS PROJETS INNOVANTS NE DOIVENT PLUS RESTER DANS L’OMBRE !

Les projets innovants des élus locaux doivent gagner en visibilité. L’Inspiration politique est née de ce désir d’informer sur tout ce qui se fait de beau, d’inédit et d’utile dans les territoires. Nous sommes convaincus qu’une partie de la solution pour notre pays réside dans cette volonté farouche des élus de terrain, confrontés aux réalités, d’inventer des outils pour mieux vivre le quotidien et construire l’avenir.

Collectivités, n’hésitez pas à nous faire parvenir par e-mail vos actions et projets innovants à : contact@linspiration-politique.fr

ça peut vous intéresser

Innovation

Première ville au monde à célébrer un mariage gay en 1989, Copenhague a adopté en 2019 un code de bonne conduite contre toutes les discriminations. Les sept secteurs administratifs que...

Innovation

Attractivité, emplois, rentrées financières… Une étude met en lumière le rôle capital joué par le musée pour sortir la ville du marasme économique provoqué par le déclin industriel....

Innovation

Le flux d’immigrés arrivés ces dernières années en Italie déborde parfois les communes qui ne savent pas comment réagir. L’arrivée au gouvernement de Giorgia Meloni n’a pas calmé le climat,...

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

Innovation

La région, qui se voit comme « un partenaire essentiel des collectivités », n’entend pas décider à leur place des projets de territoire. Du 1er au 10 octobre dernier, elle a organisé les Forums des...

Innovation

Comment sensibiliser les enfants à la fabrique de leur ville ?  Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, a proposé aux enfants d’exprimer leur ville idéale, en partenariat avec la Maison de l’architecture Île-de-France. Après un travail...

Innovation

La Ville de La Courneuve (93) a récemment organisé un référendum local, du 7 au 16 novembre 2024, pour décider de l’installation de toilettes publiques gratuites dans la commune de 45...

Innovation

Créer un Centre d’art contemporain et du patrimoine dans une ville d’à peine 12 000 habitants. C’est le projet audacieux lancé en 2016 par Jean-Yves Meyer, maire d’Aubenas, au coeur...

Innovation

La commune de Charmes, 4 500 habitants dans les Vosges, doit faire face à une situation contradictoire. Elle possède les taux de chômage et de pauvreté les plus élevés de la communauté d’agglomération d’Épinal dont elle...

Innovation

Au 1er janvier 2025, Saint-Denis et Pierrefitte (93) deviendront une commune nouvelle portant le nom de Saint-Denis. Cette fusion a été approuvée par les deux conseils municipaux en mai 2023 – même si elle suscite des inquiétudes chez les...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits

Découvrez l'inspiration Politique
pour seulement 59€ par an !
Rejoignez une aventure éditoriale
libre et inspirante