Depuis septembre 2018, Lucinges chauffe tout ou presque au bois. La commune de 1 600 habitants, en Haute-Savoie, dispose d’un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie bois-énergie fournissant chaleur et eau chaude sanitaire aux bâtiments communaux, aux logements et aux commerces situés au centre du village.
La particularité de cette installation,venue remplacer 50 chaudières fioul, est qu’elle a fait l’objet d’une participation citoyenne, les habitants ayant été invités à rentrer au capital de ForestEner, la société de projet ayant obtenu, pour une durée de 20 ans, la DSP pour financer l’investissement et l’exploitation du réseau.
« Depuis, nous sommes devenus indépendants des énergies fossiles, nous économisons environ 100 000 litres de fioul par an, nous avons considérablement réduit nos émissions de polluants et nous soutenons l’emploi local », commente le maire Jean-Luc Soulat. Le statut de société de projet permet aux acteurs publics de contribuer au financement d’un projet à travers une participation minoritaire.
En outre, à Lucinges, il a permis la participation des habitants, une centaine de citoyens ayant investi pour 180 000 euros sur ce projet ayant nécessité un million d’euros d’investissement. Cette participation leur permet d’être représentés dans la gouvernance sans pour autant percevoir de dividendes.
Un modèle qui essaime
À son arrivée en 2015, Yves Dieulesaint, l’adjoint à l’environnement, a joué un rôle moteur dans la réalisation du projet. La commune envisageait en effet de remplacer le fioul par le gaz moins carboné mais qui était déjà considéré comme une énergie de transition.
L’élu, lui, était convaincu que pour avoir une source d’énergie propre et moins onéreuse que les énergies fossiles, le bois était de loin la meilleure solution. Les études de faisabilité ont convaincu ses collègues du conseil municipal et l’appel d’offres a été lancé.
Les grands opérateurs n’ayant pas répondu, le réseau étant sans doute de taille trop modeste pour eux, ce sont deux opérateurs locaux qui ont soumissionné, ForestEner ayant été retenu. La participation, elle, s’est faite par le biais d’Énergie partagée, mouvement qui accompagne et finance des projets citoyens de production d’énergies renouvelables.
Si Lucinges a été une des premières communes à conduire une telle démarche dans le secteur des réseaux biomasse, le modèle a depuis essaimé un peu partout en France et pas seulement pour de l’énergie bois. À Lucinges même, le système a été dupliqué avec l’installation d’une centrale photovoltaïque sur le toit de l’école publique fin 2021.
Circuit court et économie circulaire
L’autre vertu du réseau bois est d’alimenter un circuit économique court et circulaire et donc,vertueux. Le bois déchiqueté alimentant les deux chaudières est issu de forêts situées dans un rayon de 30 kilomètres autour du village.
« Sur le long terme, notre ambition est de nous approvisionner uniquement avec du bois provenant de la forêt communale », confie le maire, mais pour cela il faut encore structurer son exploitation. En attendant, les cendres issues de la combustion ne sont pas perdues. Une partie est confiée à un agriculteur local qui, en la mélangeant avec du fumier, produit du compost.
Une autre partie est cédée à une entreprise de fabrication de lessive qui l’utilise dans son process de fabrication et qui écoule sa marque de lessive Cend’rions dans une boutique du village et des magasins de communes voisines.
VOS PROJETS INNOVANTS NE DOIVENT PLUS RESTER DANS L’OMBRE !
Les projets innovants des élus locaux doivent gagner en visibilité. L’Inspiration politique est née de ce désir d’informer sur tout ce qui se fait de beau, d’inédit et d’utile dans les territoires. Nous sommes convaincus qu’une partie de la solution pour notre pays réside dans cette volonté farouche des élus de terrain, confrontés aux réalités, d’inventer des outils pour mieux vivre le quotidien et construire l’avenir.
Collectivités, n’hésitez pas à nous faire parvenir par e-mail vos actions et projets innovants à : contact@linspiration-politique.fr