Le flux d’immigrés arrivés ces dernières années en Italie déborde parfois les communes qui ne savent pas comment réagir. L’arrivée au gouvernement de Giorgia Meloni n’a pas calmé le climat, bien au contraire. Il est pourtant des équipes municipales qui ont affronté avec détermination le problème posé par l’arrivée d’une population nombreuse et étrangère.
Casalecchio di Reno est une des villes qui entourent Bologne, capitale de la région Émilie-Romagne. En l’espace de dix ans, près de 4 000 nouveaux résidents, Albanais, Roumains, Marocains, Philippins, Pakistanais et Africains, se sont installés dans la ville de 40 000 habitants.
L’équipe municipale a réagi en multipliant les initiatives pour favoriser la cohésion sociale et le sentiment général d’appartenance à une communauté plurielle. L’idée générale est de faire connaître la culture des autres et d’organiser des manifestations décidées en partenariat avec les différentes communautés.
La plus importante de ces manifestations est la Semaine interculturelle qui propose en octobre conférences, spectacles, rencontres éducatives pour les plus jeunes et ateliers. Lors d’une des dernières éditions, les organisateurs n’ont pas hésité à poser le thème de l’apport des migrations dans les domaines économiques et culturels.
VOS PROJETS INNOVANTS NE DOIVENT PLUS RESTER DANS L’OMBRE !
Les projets innovants des élus locaux doivent gagner en visibilité. L’Inspiration politique est née de ce désir d’informer sur tout ce qui se fait de beau, d’inédit et d’utile dans les territoires. Nous sommes convaincus qu’une partie de la solution pour notre pays réside dans cette volonté farouche des élus de terrain, confrontés aux réalités, d’inventer des outils pour mieux vivre le quotidien et construire l’avenir.
Collectivités, n’hésitez pas à nous faire parvenir par e-mail vos actions et projets innovants à : contact@linspiration-politique.fr