Comment construire une crèche réclamée par les habitants quand le budget municipal n’en a pas les moyens ? C’est la question à laquelle a dû répondre Vincent De Wolf, le bourgmestre d’Etterbeck en Belgique. La ville compte près de 50 000 habitants après en avoir perdu plusieurs milliers dans les décennies de la désindustrialisation.
Mais aujourd’hui voisine de Bruxelles et de son quartier européen, Etterbeck s’est repeuplée, grâce notamment aux nombreux fonctionnaires européens qui ne peuvent se loger dans la capitale belge. Souvent jeunes, ils sont très attentifs à l’accueil de leurs enfants. Favorable à la construction d’une crèche, le maire aurait pu choisir d’emprunter auprès des banques.
Il a fait le choix original de s’adresser plutôt à ses concitoyens en faisant du crowdfunding, pratique autorisée par un règlement européen depuis 2020. Ce financement participatif a l’avantage pour l’édile « d’impliquer les habitants dans un projet qui les concerne au plus haut point ».
En septembre dernier, lors d’une réunion publique en mairie, il explique le projet. Le budget total est de 4,6 millions d’euros, dont 1,2 million proposés en « bons communaux » avec un taux d’intérêt de 3,15 % sur 18 mois alors que les banques demandent 4,3 % sur 20 ans. Seulement 12 heures après, 80 % des bons étaient déjà achetés. En février 2026, le bâtiment ouvrira sa porte aux 56 enfants attendus.
VOS PROJETS INNOVANTS NE DOIVENT PLUS RESTER DANS L’OMBRE !
Les projets innovants des élus locaux doivent gagner en visibilité. L’Inspiration politique est née de ce désir d’informer sur tout ce qui se fait de beau, d’inédit et d’utile dans les territoires. Nous sommes convaincus qu’une partie de la solution pour notre pays réside dans cette volonté farouche des élus de terrain, confrontés aux réalités, d’inventer des outils pour mieux vivre le quotidien et construire l’avenir.
Collectivités, n’hésitez pas à nous faire parvenir par e-mail vos actions et projets innovants à : contact@linspiration-politique.fr