Première ville au monde à célébrer un mariage gay en 1989, Copenhague a adopté en 2019 un code de bonne conduite contre toutes les discriminations.
Les sept secteurs administratifs que compte la commune ont dû s’engager à oeuvrer pour l’égalité des chances de tous les résidents, quelles que soient leur sexualité et leur identité de genre. Cela commence à l’école avec notamment le « Uge sex » (semaine du sexe) et se poursuit dans les services sociaux avec en particulier un programme spécifique en direction des personnes en situation de handicap.
L’administration de la protection sanitaire et sociale soutient une maison de retraite où un personnel a été formé aux problématiques LGBTI+ et travaille de concert avec SIDA Fondet. De multiples autres initiatives ont vu le jour, comme une ligne d’assistance téléphonique, des toilettes publiques unisexes ou la campagne « LGBTI+ Ungdom » adressée à la jeunesse.
De quoi confirmer le maire Frank Jensen dans ses ambitions, lui qui décrit Copenhague comme « une ville très ouverte et tolérante, qui a une longue histoire de liberté sexuelle ».
VOS PROJETS INNOVANTS NE DOIVENT PLUS RESTER DANS L’OMBRE !
Les projets innovants des élus locaux doivent gagner en visibilité. L’Inspiration politique est née de ce désir d’informer sur tout ce qui se fait de beau, d’inédit et d’utile dans les territoires. Nous sommes convaincus qu’une partie de la solution pour notre pays réside dans cette volonté farouche des élus de terrain, confrontés aux réalités, d’inventer des outils pour mieux vivre le quotidien et construire l’avenir.
Collectivités, n’hésitez pas à nous faire parvenir par e-mail vos actions et projets innovants à : contact@linspiration-politique.fr