Il fut un temps où un président de la République allait dîner chez les Français. À Mériel, ville de 5 500 habitants dans le Val-d’Oise, le maire répond deux fois par mois à des invitations lancées par des groupes d’habitants pour un apéro dînatoire.
L’initiative de Jérôme François, « Adopte ton maire », est née sur un coup de tête en juillet 2021, quand il s’est invité avec l’accord de l’hôte à un dîner entre citoyens. Pour l’édile, chez qui le contact humain est une seconde nature, le renforcement de la proximité avec les Mérielloises et Mériellois est une priorité.
Lors de ces soirées, prévues pour durer deux heures, mais qui s’achèvent souvent fort tard, la parole est libre, sans filtre, sans tabou, sur tous les sujets qui concernent la ville, mais dans la courtoisie, cela va sans dire. Pour le maire, c’est l’occasion d’écouter et de prendre en compte les préoccupations des habitants, de répondre à leurs interrogations, d’expliquer sans langue de bois les décisions de la municipalité, les contraintes auxquelles elle est soumise.
Ce format, qui aide les langues à se délier et qui permet de prendre le temps, rencontre un vrai succès. En mairie, la directrice de cabinet gère l’agenda toujours plein. Parmi les inquiétudes récurrentes des administrés, la construction de logements sociaux pour mettre la ville en conformité avec la loi 3DS, la sécurité… le maire n’élude rien et estime même que « cette initiative apaise la ville au gré d’explications sincères et droites ».