« Notre objectif est qu’un habitant se dise dès qu’il l’aperçoit : “à moi de prendre la parole” ». Adjoint à la démocratie participative et aux ateliers citoyens de Cherbourg-en-Cotentin (Manche), Noureddine Bousselmame a expérimenté, de février à mai, avec des élus de la majorité et de l’opposition ainsi que des agents des services municipaux, un dispositif déjà utilisé à Bordeaux : un parlement mobile.
Constitué de fauteuils en carton étagés sur deux niveaux et installés en demi-cercle comme un hémicycle, ce dispositif léger et facilement transportable peut accueillir 24 personnes assises. Ce mobilier itinérant a été successivement installé sur divers lieux publics à forte fréquentation (places de quartier ou de centre-ville, plages, cours d’établissements scolaires, centres commerciaux…), dans le but de susciter le débat entre citoyens sur des thématiques touchant à leur quotidien.
Sessions de 45 minutes
La première série d’agoras s’est déroulée avec des sessions de 45 minutes étalées sur une journée autour du thème du partage de l’espace public entre piétons, cyclistes, riders et automobilistes. L’objectif de la municipalité est de parvenir à rédiger une charte de bon usage des lieux publics. Les débats sont à chaque fois animés par deux modérateurs, le tout étant financé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires dans le cadre de ses parcours d’accompagnement Territoires d’engagement.
L’avantage de cette installation et de ses pérégrinations dans la ville est de pouvoir donner la parole à celles et ceux qui habituellement ne participent pas aux initiatives plus formelles telles que des réunions publiques ou des conseils de quartier. Au cours des quatre déplacements organisés de février à mai, pas moins de 190 contributions citoyennes ont été collectées. Deux autres thématiques ont d’ores et déjà été retenues pour de nouveaux débats entre citoyens : les violences intrafamiliales et les ressources parentales.