La commune de Charmes, 4 500 habitants dans les Vosges, doit faire face à une situation contradictoire. Elle possède les taux de chômage et de pauvreté les plus élevés de la communauté d’agglomération d’Épinal dont elle est membre, alors qu’un nombre importantd’emplois vacants ne demandent qu’à être pourvus.
Pour tenter de surmonter cette difficulté,la ville et la communauté ont organisé en octobre une initiative originale dans le cadre du programme Petite ville de demain : un job dating inversé entre demandeurs d’emploi et employeurs. Le bassin de vie de Charmes abrite plusieurs entreprises industrielles, mais aussi des secteurs agricoles et de services.
Sur les 200 entreprises présentes sur le territoire, 30 ont répondu à un questionnaire élaboré par la collectivité. Les demandeurs d’emploi étant installés à des bureaux, c’était aux employeurs de les approcher pour « vendre » leur poste à pourvoir et convaincre les talents de les rejoindre.
Finalement, les neuf entreprises locales présentes ont pu recruter les neuf candidats préparés par France Travail. Les recruteurs s’étaient aussi préparés à affiner leurs arguments et leur capacité de persuasion avec le concours de la CCI.