INNOVATION

Charmes invente le job dating inversé

La rédaction
Dominique LATIER
Publié le 17 décembre 2024

La commune de Charmes, 4 500 habitants dans les Vosges, doit faire face à une situation contradictoire. Elle possède les taux de chômage et de pauvreté les plus élevés de la communauté d’agglomération d’Épinal dont elle est membre, alors qu’un nombre importantd’emplois vacants ne demandent qu’à être pourvus. 

Pour tenter de surmonter cette difficulté,la ville et la communauté ont organisé en octobre une initiative originale dans le cadre du programme Petite ville de demain : un job dating inversé entre demandeurs d’emploi et employeurs. Le bassin de vie de Charmes abrite plusieurs entreprises industrielles, mais aussi des secteurs agricoles et de services. 

Sur les 200 entreprises présentes sur le territoire, 30 ont répondu à un questionnaire élaboré par la collectivité. Les demandeurs d’emploi étant installés à des bureaux, c’était aux employeurs de les approcher pour « vendre » leur poste à pourvoir et convaincre les talents de les rejoindre.

Finalement, les neuf entreprises locales présentes ont pu recruter les neuf candidats préparés par France Travail. Les recruteurs s’étaient aussi préparés à affiner leurs arguments et leur capacité de persuasion avec le concours de la CCI.

ça peut vous intéresser

Innovation

Il fut un temps où un président de la République allait dîner chez les Français. À Mériel, ville de 5 500 habitants dans le Val-d’Oise, le maire répond deux fois...

Innovation

Créer un Centre d’art contemporain et du patrimoine dans une ville d’à peine 12 000 habitants. C’est le projet audacieux lancé en 2016 par Jean-Yves Meyer, maire d’Aubenas, au coeur...

Innovation

Au 1er janvier 2025, Saint-Denis et Pierrefitte (93) deviendront une commune nouvelle portant le nom de Saint-Denis. Cette fusion a été approuvée par les deux conseils municipaux en mai 2023...

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits