Au 1er janvier 2025, Saint-Denis et Pierrefitte (93) deviendront une commune nouvelle portant le nom de Saint-Denis. Cette fusion a été approuvée par les deux conseils municipaux en mai 2023 – même si elle suscite des inquiétudes chez les habitants de Pierrefitte qui perdent leur commune de plein exercice.
Elle donnera naissance à la plus grande ville d’Île-de-Franceaprès Paris avec 150 000 habitants. Sans attendre cette échéance, Mathieu Hanotin et Michel Fourcade, les maires respectifs des deux communes, ont mandaté l’agence Royalties pour créer l’identité visuelle de la nouvelle collectivité.
Début octobre, les deux édiles ont dévoilé le logo et ses déclinaisons d’un genre tout à fait inédit. L’agence a proposé que ce soient les habitants eux-mêmes qui représentent leur ville. Le logo principal est constitué de trois silhouettes de têtes prises de profil, de Pierrefittois et de Dionysiens, donnant une touche pop au bleu, blanc, rouge de la République.
Les deux communes sont très cosmopolites, plus de 150 nationalités y sont représentées. L’agence a misé sur cette diversité en photographiant des visages d’habitants de profil, en masquant les traits pour n’en retenir que le contour et leur appliquer une couleur.
« On s’est dit que pour représenter Saint-Denis, il fallait montrer des gueules, mais des gueules, c’est trop personnel et en même temps c’est une force incroyable », confie David Jobin, le président de Royalties, pour justifier ses choix graphiques.
Quant à Mathieu Hanotin, le maire de la commune nouvelle, et Michel Fourcade, futur maire délégué, ils se montrent assez fiers de leur nouveau logo : « nous devenons la première ville de France qui se fait représenter, dans son logo et ses supports de communication, par ses habitants ».