L’odeur du hareng grillé et un léger voile de fumée flottent sur le centre-ville de Dieppe (Seine- Maritime). Comme chaque année, vers la mi-novembre, le port normand célèbre ses marins-pêcheurs autour de ce petit poisson argenté qui a fait jadis sa renommée, mais aussi de la coquille Saint- Jacques, l’or blanc comme la surnomment les professionnels de la mer.
Ce samedi 16 novembre, les quais sont noirs de monde. En train, en camping-car ou en voiture, plus de 100 000 visiteurs, venus des quatre coins du pays mais aussi de Belgique, d’Angleterre ou des Pays-Bas, ont envahi cette ville de 30 000 âmes, le temps d’un week-end. « Ce qui fait la grande force de cette Foire aux harengs et à la coquille Saint-Jacques, c’est qu’elle demeure, depuis plus d’un demi-siècle, totalement ancrée dans l’authenticité de notre ville et de son port, souligne Nicolas Langlois, le maire de la ville de Dieppe qui organise l’événement.
LA FOIRE AUX HARENGS DE DIEPPE OFFRE DES MOMENTS SIMPLES ET FESTIFS, ENRICHIS DE SPECTACLES DE RUE, FANFARES ET FEU D'ARTIFICE QUI RASSEMBLENT AUTOUR D'UN PATRIMOINE COMMUN
Ce sont des moments simples, des moments festifs, enrichis par des spectacles de rue, des fanfares ou encore un feu d’artifice, qui réchauffent le coeur, redonnent le sourire, offrent aussi des repères en rassemblant autour d’un patrimoine commun.
C’est précieux dans l’époque d’instabilité que nous traversons. » Sur le quai Henri IV, où sont installés des dizaines de restaurateurs, cette fête est un rendez-vous à part, incontournable. Impossible de réserver. Premier arrivé, premier servi. À la bonne franquette, les visiteurs sont attablés et dégustent un hareng grillé, une pomme de terre cuite à la braise ou une brochette de noix de Saint-Jacques tout juste snackée.
« Les retombées économiques sont indéniables, assure le maire. Toute la ville en profite. Les restaurateurs, évidemment, mais aussi les bars, les commerces de proximité, les hôteliers et bien sûr les pêcheurs et les mareyeurs qui sont au coeur de la fête. Ce n’est pas neutre du tout quand on...