Articles dossier

Contenu abonné

Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte… focus focus

De l'infortune de l'eau en Guadeloupe au poison chlordécone en Martinique en passant par le fragment équatorial guyanais jusqu'au parent pauvre de Mayotte, coup de projecteur sur des territoires singuliers qui cherchent des solutions pour l'avenir.
alain bradfer
Alain BRADFER
Publié le 16 décembre 2024

GUADELOUPE : Les infortunes de l’eau

L’une pourrait être la copie de l’autre dans les Antilles françaises. La Guadeloupe a en commun avec sa soeur martiniquaise d’avoir voué ses terres aux cultures de la banane et de la canne à sucre.

Les terres agricoles dévolues au maraîchage et aux fruitiers sont réduites à la portion congrue, à telle enseigne que l’île est contrainte d’importer chaque 10 000 tonnes de fruits et légumes pour alimenter ses 380 000 habitants. L’économie de comptoir, telle que Colbert l’avait imaginée, est prospère quatre siècles plus tard. À une différence près dans la copie de l’une sur l’autre.

Louis XIV avait envoyé son aristocratie en Martinique – où elle est encore une force dominante – tandis que quelques-uns ont choisi la Guadeloupe pour leur malheur (voir encadré). Le « Blanc-peï » est ici moins dominant qu’en Martinique. L’autre différence tient au problème de l’eau. Entre 1945 et 1990, l’État a financé un vaste programme d’adduction d’une eau captée dans la Basse-Terre (la partie orientale) pour alimenter la Grande-Terre, plus peuplée.

La gestion en est confiée à un syndicat intercommunal qui la délègue à quelques opérateurs privés. Or, depuis 2020, un quart de la population n’a plus qu’un accès aléatoire. En cause, la vétusté du réseau qui entraîne, selon les données de l’Office de l’eau, une déperdition de 61 % de la production d’eau potable, soit près de 50 millions de mètres cubes d’eau par an.

L’État a mis un terme aux activités jugées fantaisistes du syndicat intercommunal et lui a substitué, par la loi, une nouvelle structure dotée de 247 millions d’euros sur quatre ans. C’était sans compter sur l’apparition d’un cercle vicieux : la proportion de factures impayées ayant atteint 43 %, l’État a gelé une partie des subventions et donc freiné de ce fait la remise en ordre du réseau.

Sans compter les dysfonctionnements des stations d’épuration, dont 70 % ne sont pas aux normes, auxquelles il arrive de rejeter des eaux usées en rivière puis en mer. Pour le moins ennuyeux pour un territoire dont la troisième industrie est le tourisme.

UNE HISTOIRE DE GUILLOTINE

Le Cap Est, un lieu-dit sur la côte...

L’inspiration politique réserve cet article à ses abonnés, mais serait ravie de vous compter parmi eux.
Rejoignez une aventure éditoriale
libre et inspirante

ça peut vous intéresser

Innovation

Après moult tentatives pour faire venir un médecin dans sa commune de la Creuse, le maire du village a été secouru par le collectif Médecins Solidaires....

Innovation

Il fut un temps où un président de la République allait dîner chez les Français. À Mériel, ville de 5 500 habitants dans le Val-d’Oise, le maire répond deux fois...

Innovation

Créer un Centre d’art contemporain et du patrimoine dans une ville d’à peine 12 000 habitants. C’est le projet audacieux lancé en 2016 par Jean-Yves Meyer, maire d’Aubenas, au coeur...

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

Innovation

Grand atelier de la terre d’argile, Aubagne a façonné une identité provençale bien au-delà des Bouches-du-Rhône. Santons, cigales, poteries sortent des fours de ses ateliers et, depuis octobre, la ville...

Innovation

« Notre objectif est qu’un habitant se dise dès qu’il l’aperçoit : “à moi de prendre la parole” ». Adjoint à la démocratie participative et aux ateliers citoyens de Cherbourg-en-Cotentin...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits