Une péniche au fond d’une darse avec vue imprenable sur le port et ses activités. Le 3e Forum Axe Seine organisé le 4 décembre à Gennevilliers a tenu toutes ses promesses, avec plus de 150 participants. Élus, experts, syndicalistes, dirigeants d’entreprises, sans tribune ni protocole, les acteurs majeurs du territoire ont pris la parole pour une confrontation de points de vue et d’idées.
Le Forum a été l’occasion pour le préfet Pascal Sanjuan, délégué interministériel à l’Axe Seine de faire le point sur l’action de l’État dans ce domaine et à Christophe Berthelin,directeur général et président du directoire de Haropa Port par intérim, de mesurer le chemin parcouru depuis le lancement d’Haropa en 2021. « Nous avons cette chance de pouvoir développer une vision globale et de prendre des décisions non plus en fonction d'un territoire, mais d'un système beaucoup plus global et d'objectifs qui sont communs à plusieurs territoires. Car quand on prend une décision pour Le Havre, comme la création de la chatière, cela a des incidences jusqu’à Paris en rendant plus facile le transport des boîtes par le fluvial », a rappelé Christophe Berthelin.
« Le Forum est un espace de dialogue et de confrontation qui permet de construire une vision partagée entre élus, chefs d’entreprise et syndicalistes »
L’industrie en souffrance
Les débats ont été en prise directe avec la réalité portuaire et les enjeux climatiques et ont réaffirmé une ferme volonté de voir les choses...