Richelieu en avait dessiné l’épure en 1635, Colbert a parachevé l’oeuvre en 1670. En ces années-là, la France royale s’est ajouté 120 000 km², 20 000 km de côtes et, en conséquence, 11 millions de km² de zone maritime exclusive. La deuxième mondiale après les États-Unis. De quoi ravir les militaires et les marins-pêcheurs d’aujourd’hui. Cinq siècles plus tard, une bonne part de l’héritage, y compris un régime fiscal, de Colbert survit dans ce qui n’est plus désormais que les miettes d’un empire.
Vouée aux gémonies par la plupart des économistes contemporains, la monoculture subsiste. Celle de la canne à sucre était essentielle à la France jusqu’au blocus continental de 1806. Elle verra sa production réduite par la substitution de la betterave sucrière qui présente l’avantage d’être produite sur le lieu de consommation. L’abolition de l’esclavage en 1848 et l’indemnisation généreuse des planteurs permettent de constituer des fortunes qui se convertissent à la banane.
Cette dernière devient à son tour une monoculture vouée, comme le sucre, à l’exportation à destination exclusive de la France métropolitaine, jusqu’à l’ouverture d’un marché européen. Pendant des monocultures antillaises, le nickel néo-calédonien a donné naissance à une rente minière qui s’est épanouie à compter de 1945 jusqu’au début de son effondrement en 1983.
L’esclavage aboli, un esprit de caste se maintient : les « békés » de Martinique, les « blanc-peï » de Guadeloupe et, dans une moindre mesure, les « yabis » de la Réunion conservent le haut du pavé. Les segmentations sociales établies sous Colbert ont la vie dure.
l’abolition de l’esclavage en 1848 et l’indemnisation généreuse des planteurs permettent de constituer des fortunes qui se convertissent à la banane
Avec leurs revers : des émeutes à des fins sociales, voire des soulèvements à visées indépendantistes en Nouvelle-Calédonie entre 1984 et 1988 qui ont tourné au drame. En 1959, un banal accident de la circulation déclenche une révolte réprimée sur fond raciste qui fera trois jeunes morts.
En 1967 en Guadeloupe, un incident à caractère raciste déclenche une grève puis trois jours d’une insurrection qui laissera 87 morts sur le pavé. À la Réunion en 1991 l’interdiction d’émettre formulée par le CSA à Télé Free Dom embrase – au sens propre – le quartier du Chaudron à Saint-Denis. On relèvera huit morts dans l’incendie d’un magasin. Ici encore, la domination « blanche », qui plus est émanant de Paris, a été mise en cause.
La France, qui n’est plus la métropole à laquelle...