En ce moment, nous avons beaucoup de demandes concernant l’aménagement des cours d’école pour prévenir l’effet îlot de chaleur. » En charge de la capitalisation et de la valorisation des expériences au sein de l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable (ANBDD), Catherine Larinier tient à aborder toutes les thématiques liées à la transition écologique pouvant intéresser les décideurs locaux. Depuis 2017, l’agence propose aux élus, aux dirigeants d’entreprises et aux agriculteurs des DDtour, c’est-à-dire des visites guidées pour découvrir in situ le fonctionnement de bonnes pratiques environnementales mises en œuvre et éprouvées sur le territoire. « Nous mettons en avant des réalisations exemplaires, mais reproductibles pour que chacun puisse s’en emparer », précise-t-elle.
Parmi les visites, il est possible de voir dans le pays de Bray ou dans celui du Bocage virois comment s’organisent des filières de production de bois pour alimenter les chaufferies du territoire. Ou encore de toucher du doigt la façon dont la communauté urbaine d’Alençon a mis en place un programme en circuit court pour approvisionner les cuisines des restaurants scolaires.
35 visites par an
L’urbanisme, la gestion de sites naturels, la transition énergétique, la reconquête de la biodiversité, la gestion d’une trame verte, l’écoconstruction… au total, près d’une trentaine de DDtour clefs en main sont proposés. Le dispositif fonctionne plutôt bien : en moyenne 35 visites sont organisées chaque année à la demande de porteurs de projet en recherche d’inspiration. « Quand c’est une collectivité qui est en demande, nous l’incitons à faire venir élus et représentants des services concernés afin que tous voient la même chose et puissent prolonger leurs réflexions ensemble. » En s’engageant dans cette initiative, l’agence a emboîté le pas au Centre ressource du développement durable des Hauts-de-France, qui a lancé son premier DDtour en 2013 avec l’ambition d’essaimer sur d’autres territoires.