Avec Tous en gare, le Pays Nivernais Morvan (Nièvre) place les quatre gares encore en activité sur son territoire au centre de ses enjeux de développement économique, démographique et durable. Cette zone rurale est traversée par deux lignes de TER, Nevers-Dijon et Corbigny-Paris, faiblement fréquentées et en risque de fermeture. En mai 2023, le Pays a mis en place avec la communauté de communes Bazois-Loire-Morvan ainsi qu’avec Cercy-la-Tour et Luzy, les deux communes abritant les gares desservant Nevers et Dijon, une équipe de projet réunissant les représentants des collectivités, une assistance à maîtrise d’ouvrage et un designer de services. Leur mission était de repenser les mobilités vers et à partir des deux gares en rendant ces dernières plus attractives. Ils avaient également pour mission de réfléchir aux nouveaux services à proposer aux usagers, aux usages des locaux vacants et à la façon de mieux relier les gares aux centres-bourgs.
Vélo, taxi à la demande et expositions
L’équipe conduite par Laura Buck, cheffe de projet économie de proximité, a lancé un travail d’immersion pour observer le comportement des usagers, recueillir leur parole, leurs idées, et « explorer les futurs désirables ». Quatre scénarios ont ensuite été élaborés sur le thème « Notre gare dans 10 ans » et ont fait l’objet d’échanges avec les élus et les habitants. L’ambition est de créer des pôles multimodaux, de rendre les gares plus confortables, plus accueillantes pour les touristes. Dix premières actions, à tester en 2024, ont été lancées en février dernier et sont déployées progressivement jusqu’en octobre. Parmi les premières expérimentations, la réalisation d’un jalonnement au sol et aérien, d’un espace d’affichage, d’un pôle vélo avec une boucle pour des balades grand public, la mise en service d’un taxi à la demande (avec la structure locale Territoire Zéro Chômeur), l’accueil d’expositions avec Art en gare.
Dans les tuyaux pour 2025 : la location de voitures et de mobylettes, la création d’un abri-mobilité, d’un espace de coworking à Cercy, d’une maison des transports et de la jeunesse à Luzy et, enfin, la promotion d’un tourisme de proximité. Fin 2025, ces expérimentations seront évaluées avec un double objectif : essaimer sur les deux gares de la ligne Corbigny-Paris et élaborer des Contrats opérationnels de mobilité avec, pourquoi pas, la mise en service d’un Train léger innovant.