À Dives-sur-Mer, ville de 5 000 habitants dans le Calvados, le beffroi, situé à l’entrée de Port Guillaume, s’est offert une seconde jeunesse. Cet édifice emblématique des anciennes usines métallurgiques Tréfimétaux, fermées en 1986, qui ont employé jusqu’à 2 000 personnes, aurait été voué à la disparition sans la volonté des collectivités territoriales. Après des décennies d’abandon, le beffroi restauré a rouvert ses portes au public en juin 2023. Élément patrimonial symbole des constructions industrielles de la fin du XIXe siècle, il abrite désormais le conservatoire intercommunal et le Sablier, Centre national de la marionnette et Scène conventionnée d’intérêt national. À proximité se trouve également la médiathèque Jacques-Prévert, aménagée elle aussi dans d’anciens locaux de l’usine. Ainsi, l’ancienne friche est devenue un pôle intercommunal dédié à la culture, offrant à la ville une nouvelle centralité.
Cette réalisation est le fruit d’une coopération associant la ville de Dives-sur-Mer, la communauté de communes Normandie Cabourg Pays d’Auge, le département du Calvados, la région Normandie et l’État.
Une réalisation primée
L’inauguration du beffroi marque la fin de la reconversion du site industriel qui avait été inscrite au contrat de plan État-Région. Elle a valu à la ville de recevoir le prix du « dynamisme territorial » dans le cadre du concours « les rubans du patrimoine ». Il faut dire que les façades et les toitures de l’édifice ayant été inscrites à l’Inventaire des Monuments Historiques en 2007, la remise en état à l’identique s’est appuyée sur des recherches historiques et sur des pratiques de constructions conformes à celles de son édification en 1892. Porté dans le cadre du programme Petites villes de demain, le projet a reçu une dotation des équipements des territoires ruraux, des aides de la DRAC, de l’Europe et de l’Établissement foncier de Normandie, le coût total du chantier s’étant élevé à 2,9 millions d’euros.