ENTRETIEN

Contenu abonné

« Chouette Cantine » ou comment apprendre à manger autrement

Dijon-Métropole a mené avec l’INRAE l’expérience « Chouette Cantine » qui apprend aux enfants à manger des aliments bons pour leur santé et pour la planète. Entretien avec la directrice scientifique du projet « Dijon, Alimentation durable 2030 ».
alain bradfer
Alain BRADFER
Publié le 18 novembre 2024

— En quoi l’expérience « Chouette Cantine » de Dijon consiste-t-elle ?

Sophie Nicklaus : Nous avons collaboré avec la métropole de Dijon pour accompagner leur projet de transition alimentaire territoriale baptisé ProDij, vers une alimentation plus végétalisée. Et cela avant la loi EGalim. L'idée était surtout de reterritorialiser.

Notre point de vue en tant que chercheurs était de porter l’attention aux modes de production et particulièrement de la viande, fortement émettrice de gaz à effet de serre. D’où la nécessité d'aller vers une alimentation un peu plus végétalisée et moins carnée. Nous nous sommes retrouvés autour de l'accompagnement de la transition pour les menus végétariens.

L'expérience Chouette Cantine était un programme d'éducation alimentaire visant à accompagner les enfants lors de la transition vers les menus végétariens. Avec l'idée d'embarquer tous les personnels impliqués par cette transition, donc notamment le personnel de la cuisine centrale et des sites satellites qui préparent les repas, qui servent aux enfants, ainsi que les personnels du système périscolaire.

Enfin le dispositif périscolaire qui accompagne les enfants au moment du repas et donc logiquement les premiers interlocuteurs de l’enfant quant à ce qu'il mange et va manger. Le projet a été construit avec les chercheurs et des personnes de ces différents services de la municipalité pour définir les objectifs et conduire une évaluation.

On a mis en place un petit programme d'éducation alimentaire qui visait à aider les enfants à découvrir des aliments qui pouvaient être nouveaux pour eux, donc prendre en compte la néophobie, c'est-à-dire la peur des aliments nouveaux. L'idée c'est d'accompagner pour réduire une phobie.

On a travaillé sur deux aliments cibles, les haricots rouges et le chou. On a conduit tout notre programme d'éducation alimentaire en passant notamment par la formation du personnel à tous ces enjeux.

— Quelles conclusions peut-on en tirer ?

wp:paragraph...

L’inspiration politique réserve cet article à ses abonnés, mais serait ravie de vous compter parmi eux.
Rejoignez une aventure éditoriale
libre et inspirante

ça peut vous intéresser

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

Innovation

Le projet des Maisons des Mémoires porté par la maire devra retracer les grandes périodes des identités de cette ville, depuis l'époque gallo-romaine jusqu’aux populations d’aujourd’hui, aux 57 origines différentes....

Innovation

Accompagnés par un Grand maître international des échecs, des maires affrontent les élèves des écoles primaires de leur ville dans des parties dites majoritaires. Le principe, inciter les enfants à...

Innovation

L’Agence normande de la biodiversité et du développement durable propose aux acteurs publics et privés des visites de terrain à la découverte de réalisations exemplaires… et reproductibles....

Innovation

Le conseil communautaire de la Vallée des Baux-Alpilles (13) a adopté en avril dernier le bail à construction. Une solution pour louer sur le long terme le foncier de ses...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits