REPORTAGE

Contenu abonné

Colloque au sénat Quel rôle pour l'IA dans les collectivités ?

Plus d’une centaine d’élus et directeurs de cabinet se sont réunis en colloque au Sénat, le 10 octobre, à l’invitation de L’Inspiration politique et d’associations de directeurs de cabinet. Objectif : débattre de l’arrivée de l’intelligence artificielle dans les collectivités territoriales, de ses risques et de ses opportunités pour le service public.
La rédaction
Elsa AOUSTET
Publié le 15 novembre 2024

Curiosité, craintes mais surtout questionnements. Telles sont les réactions que suscite l’arrivée de l'intelligence artificielle dans les territoires.

Pour accompagner les acteurs publics dans ces innovations, L’Inspiration politique, en partenariat avec trois associations de directeurs et collaborateurs de cabinet (Dircab, Dextera et Coopcab), a réuni des intervenants venus d'horizons différents mais tous impliqués dans cette nouvelle technologie pour un colloque de trois heures tenu au Sénat.

Objectif: proposer des éclairages sur les questions éthiques et politiques, mais aussi les problématiques juridiques et pratiques posées par l’IA.

« Cela nous a fait beaucoup réfléchir collectivement : ne serions-nous pas en train de nous abêtir à vouloir tout donner à des ordinateurs et à des tiers qui eux sont en train de s'approprier notre intelligence…? »

Christine Lavarde

Sénatrice des Hauts-de-Seine, présidente de la délégation sénatoriale à la prospective

Après une introduction des trois représentants d’associations partenaires, le débat est entré dans le vif du sujet. Quelle éthique pour l’IA, comment aborder la philosophie de ces nouvelles technologies ? Pour Christine Lavarde, sénatrice des Hauts-de-Seine, « l’enjeu est de démystifier cet outil ».

À la tête de la délégation à la prospective du Sénat, elle pilote plusieurs études sur le sujet, dont deux rendues publiques récemment. L’une concerne l’IA et l’administration de Bercy, l’autre l’usage de l’IA dans les ministères sociaux. De prochains rapports viendront étoffer ces travaux, dont l’un porte sur l’IA et la santé. Sur ce sujet, le partage des données est particulièrement sensible. « En France, la recherche avance, mais quand il s’agit de nourrir des modèles, cela bloque. L’agrégation des données des établissements de santé est soumise, en France, à une réglementation plus complexe que dans d’autres pays », note la sénatrice.

« La machine ne peut pas agir seule. Elle n’est pas autonome, l’humain lui fixe un objectif au départ et reste responsable de la décision finale. Il faut aussi conserver la...

L’inspiration politique réserve cet article à ses abonnés, mais serait ravie de vous compter parmi eux.
Rejoignez une aventure éditoriale
libre et inspirante

ça peut vous intéresser

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

Innovation

L’ancienne usine Tréfimétaux rénovée accueille l’école intercommunale de musique et le Centre national de la marionnette. Un investissement fort des collectivités territoriales pour créer une nouvelle centralité dans cette petite...

Innovation

Le projet des Maisons des Mémoires porté par la maire devra retracer les grandes périodes des identités de cette ville, depuis l'époque gallo-romaine jusqu’aux populations d’aujourd’hui, aux 57 origines différentes....

Innovation

Accompagnés par un Grand maître international des échecs, des maires affrontent les élèves des écoles primaires de leur ville dans des parties dites majoritaires. Le principe, inciter les enfants à...

Innovation

Le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis expérimente Vital’im avec Action contre la faim. Cette aide financière à une alimentation durable est attribuée aux foyers les plus modestes....

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits