Faire grandir le désir d’art dès le plus jeune âge. C’est l’objectif du parcours d’éducation artistique et culturelle imaginé par la direction culturelle de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) en direction des enfants des écoles maternelles. Le dispositif Graines de culture a été lancé à titre expérimental pendant l’année scolaire 2021-2022 et reconduit depuis, ciblant les écoles maternelles de l’éducation prioritaire ou éloignées du centre-ville et des lieux culturels. Quatre équipements municipaux sont ainsi mobilisés : la bibliothèque Nelson-Mandela, le cinéma Maximilien-Robespierre, la galerie Jean-Collet et le théâtre Jean-Vilar.
Bien sûr, dans les écoles l’éducation artistique et culturelle est obligatoire. Toutefois, comme le précise Fabrice Domenet, le directeur de la culture de Vitry, « en termes de pratiques et de rencontres avec les artistes, les enfants de ces âges-là sont peu concernés ».
Artistes en résidence
Le projet intègre les enfants dans un parcours durant toute l’année scolaire, chaque équipement étant sollicité pour donner du corps à la thématique choisie avec l’Éducation nationale. Les écoles accueillent en résidence des artistes de diverses disciplines (danse, théâtre, cirque, musique). Cela permet une véritable immersion, pour les jeunes élèves, au cœur des processus de création et de répétition, avec la programmation en fin d‘année du spectacle final dans l’école et également au théâtre Jean-Vilar. Des séances de pratiques artistiques sont programmées en lien avec les artistes des compagnies en résidence ou de leurs médiateurs. Parallèlement, les enfants sont aussi invités à fréquenter les quatre lieux culturels de la ville.
250 élèves concernés chaque année
Alors qu’en cette rentrée scolaire le dispositif a été mis en place pour la 4e année consécutive, Fabrice Domenet dresse un bilan positif de cette action. Certes, il est difficile de toucher les 4 000 élèves de maternelle de la ville pour des raisons de moyens. L’action cible donc environ 250 enfants chaque année scolaire et l’accent est mis sur le qualitatif. Le financement de l’opération est supporté par le théâtre qui dispose d’un budget et de subventions dédiés. Quant aux élèves, en fin de parcours, ils conservent une trace de cette année pas comme les autres, la ville leur distribuant un Carnet de voyage dans lequel les enfants tiennent comme un journal de bord avec des dessins, des coloriages… rapportant leurs activités et les visites dans les équipements culturels de la ville. Le voyage, c’est justement le thème retenu cette année avec la compagnie La Boîte à sel.