Sur les bords de l’Ill, les coureurs se croisent et s’entrecroisent. À Strasbourg et dans sa métropole, des parcours ont été développés depuis 2015. Le programme Vitaboucle propose des circuits, jalonnés de différents agrès, pour les coureurs et les marcheurs. Une appli a été créée en 2023 intégrant des conseils de coachs sportifs. Preuve du succès de l’opération : il y a neuf ans, à son lancement, quatre parcours, s’étendant au total sur 29 kilomètres, étaient proposés.
On compte aujourd’hui 43 itinéraires, déployés sur 330 kilomètres. Ce type d’aménagement urbain s’est propagé partout en France. « Les villes ont tout intérêt à se rendre sportives et à tenir compte de l’intérêt marqué des habitants pour le sport, souligne William Gasparini, sociologue du sport, professeur à l’université de Strasbourg. Cela veut dire piétonniser les espaces publics, inciter à emprunter les escaliers, créer des parcours de santé ou aménager des espaces pour se retrouver, comme les city stades, faire du design actif pour permettre d’intégrer le mouvement et le jeu dans la façon de penser. »
Six Français sur dix font du sport
En effet, on n’a jamais, dans l’histoire, pratiqué autant le sport en France, comme le montre l’étude menée en 2022 par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire.
« On constate une très nette augmentation, confirme-t-il. On ne peut, certes, faire que des estimations puisqu’il n’y a,...