Quels liens existent entre la rédaction d’un courrier pour un usager d’un service public, la transcription d’une réunion de direction et la détection de fuites sur un réseau d’eau ?
Réponse : toutes ces missions, qui engendrent souvent des tâches chronophages pour les agents publics, peuvent être assistées par l’intelligence artificielle (IA).
Depuis un an et demi, avec l’arrivée de Chat GPT, une révolution est en marche. Celle de l’automatisation des fonctions intellectuelles. L’IA générative, capable de produire des textes, des images, de la musique… en résumé, tout ce qui touche à la création humaine, bouleverse déjà de nombreux secteurs économiques.
Directeur de cabinet de Patrice Leclerc
Maire de Gennevilliers. Animateur du réseau Coop Cab.
« L’IA est avant tout un sujet de politique publique. Elle doit être mise au service de l’intérêt général »
Ne pas rater le train de l’innovation
Côté secteur public, les expérimentations fourmillent. À l’image de France services, où un groupe test de conseillers s’essaie depuis cette année à l’IA nommée « Albert », sensée les accompagner dans les réponses aux usagers. Même démarche du côté de la direction générale des finances publiques pour notamment rédiger des comptes-rendus, mais aussi formuler des réponses aux administrés. Sans parler du ministère des Armées qui se lance également dans l’aventure.
Les collectivités locales ne sont, quant à elles, pas en reste, comme en...