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Sport et collectivités, quelles recettes pour un doublé gagnant ?

Alors que les Français plébiscitent le sport depuis la crise sanitaire, comment les collectivités, premier financeur public du secteur, répondent-elles à cet engouement qui promet encore de croître avec les jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ?
La rédaction
Elsa AOUSTET
Publié le 4 juillet 2024

Près de six Français sur dix déclarent pratiquer une activité physique régulière ou occasionnelle. Ce chiffre, extrait du dernier baromètre de l’Injep, témoigne de la place du sport dans notre société. Améliorer sa santé mais aussi partager des moments ludiques sont les premières motivations des sportifs.

Une politique publique sportive ambitieuse implique de réfléchir à l’urbanisation de la ville

Pour répondre à ces besoins, les collectivités territoriales sont les premiers financeurs publics du sport derrière l’État, avec 6,6 milliards d’euros consacrés chaque année au secteur. Le bloc local étant en tête avec 6,3 milliards, soit 95 % du total des dépenses publiques locales consacrées au sport. De plus, sur les 330 000 équipements sportifs, « 67 % sont gérés par des communes ou des intercommunalités », selon le site vie-publique.fr.

Point de départ : définir l’identité du territoire

Mais alors, comment bien...

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