Ce qui devait être une démarche symbolique sur le campus de l’Université de technologie de Troyes (Aube) a pris une ampleur inattendue en à peine plus de 2 ans. Après les années Covid ayant empêché les cérémonies de remise des diplômes des promotions 2020 et 2021, Julien Proust, enseignant-chercheur de l’UTT, suggérait d’honorer « cette génération perdue » en plantant, sur une parcelle de 500 m2 située sur le campus, autant d’arbres que d’étudiants concernés, soit 1 350 arbres de 42 variétés différentes. Il s’agissait de créer une forêt urbaine Miyawaki, du nom du botaniste japonais à l’origine de ce concept ayant pour but la rénovation des forêts en utilisant une grande diversité d’essences de toutes tailles.
À l’UTT, l’idée n’a pas germé au hasard. « De manière assez informelle, nous avions déjà mené un certain nombre d’actions en faveur de l’environnement en prenant soin de l’entretien et de la tonte de nos espaces verts, en installant un rucher, par exemple », explique l’enseignant. Depuis, la plantation de la forêt aidant, la démarche a été mûrement réfléchie. Elle a donné lieu à l’adoption en mars dernier d’un Schéma directeur de développement durable et de responsabilité sociale pour la période 2024-2029 touchant à toute l’institution : gouvernance, enseignements, formations, recherche, environnement de l’UTT dont la forêt Miyawaki est devenue un emblème.
Lieu de vie
Pour ce qui est de la plantation de la forêt, cela ne s’improvise pas. L’UTT a fait appel aux services d’Urban Forests, une société belge spécialisée qui l’a conseillée en fonction de la nature des sols, assez pauvres sur le campus, et des essences adaptées au climat local. Bien sûr, on sait qu’il faut plusieurs décennies de croissance à un arbre pour atteindre une taille « adulte », mais plantée en novembre 2021 par le personnel, les enseignants de l’UTT et les étudiants, la forêt s’est densifiée rapidement et abrite aujourd’hui une belle diversité végétale et animale. L’évolution de la micro-forêt fait l’objet d’une observation attentive de la part des scientifiques et des étudiants qui collectent et analysent des données sur les espèces peuplant les lieux. L’objectif à terme est de créer un observatoire qui « offrira une fenêtre unique sur les processus écologiques à l’œuvre dans les écosystèmes forestiers urbains ». Mais la forêt de l’UTT n’est pas seulement un objet d’étude, elle est aussi devenue un lieu de vie et de détente. Un sentier a été tracé qui permet de la traverser, d’y rester un peu pour se rafraîchir quand il fait chaud. Des bancs, des tables y seront installés, elle pourra accueillir des opérations de sensibilisation ouvertes au public. Et, ce dernier est d’ores et déjà attiré par le lieu ; l’espace étant ouvert, nombreux sont les Troyens et Troyennes à venir s’y promener.