Nombre d’habitants : 8 900
Département : Ardèche
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Les habitants en tremblent encore. Le 11 novembre 2019, à 11 h 52 très précisément, un séisme de magnitude 5 secoue brutalement la ville du Teil, située en bordure du Rhône.
Aucune victime n’est à déplorer, mais les dégâts sont considérables. Une grande partie des bâtiments publics sont touchés et près d’une habitation sur deux. « 2 500 logements ont été impactés et ont fait l’objet d’une déclaration de sinistre, dont 1 200 qui n’étaient plus habitables », rappelle le maire Olivier Peverelli.
Sollicitée par d’innombrables experts, plus ou moins fiables, la commune s’est alors rapidement tournée vers le Cerema. « Ils nous ont accompagnés sur de nombreuses expertises, explique le maire. Le séisme a eu d’autres conséquences qu’on ne mesurait pas au départ. On est adossé à un massif qui a été ébranlé. Au-dessus de la vieille ville sont apparus des risques de glissements de terrain. Les équipes du Cerema se sont mobilisées avec une procédure accélérée mise en place par l’État qui nous donne accès à toutes les aides mobilisables après une catastrophe. Il s’agissait pour nous de reconstruire toute une ville. »
La réaction a été immédiate, permettant de mener dans un temps record les travaux d’urgence avant d’entrer dans une nouvelle phase de reconquête en « repensant et en consolidant la ville ».
« On a transformé la commune, souligne Olivier Peverelli. Tout ce que nous construisons aujourd’hui, on le passe sous ce filtre d’une ville durable, en intégrant les risques. Nous avons créé des espaces de respiration – on a un centre-ville très dense –, on a cassé des maisons, on a aéré, on a planté des arbres, on vient de terminer l’aménagement d’un parc d’un hectare en plein centre-ville. »