HÉLÈNE GEOFFROY
Maire PS de Vaulx-en-Velin, vice-présidente de la métropole de Lyon, ancienne secrétaire d’État chargée de la Politique de la ville et de la lutte contre les discriminations
« Regarder avec attention le modèle de la métropole de Lyon »
Comment donner une nouvelle place aux collectivités territoriales face aux défis de demain ?
« La France a besoin de la stabilité des institutions. Je ne crois pas utile une nouvelle réforme des strates de collectivités, bien qu’une clarification de la répartition des compétences soit nécessaire.
Le modèle de la métropole de Lyon doit être regardé avec attention. Bien que la place des maires dans cet ensemble soit encore en débat chez certains élus, la métropole de Lyon a démontré la pertinence de son intervention à travers son périmètre de compétences, des moyens financiers conséquents alliés à la proximité de son action.
Elle est un outil de décentralisation puissant, capable de transformer durablement un territoire tout en commençant au bout de 10 ans à être parfaitement identifiée par les citoyens. Plus largement, les modalités de la participation qui outillent la consultation des citoyens doivent se transformer pour servir la codécision. Le citoyen doit être perçu comme un véritable partenaire. »
Que faire pour renouveler les relations entre les préfets et les collectivités ?
« Les relations préfets/collectivités sont essentielles, la crise sanitaire l’a...